Le Journal de Montreal

Ottawa versera 1,2 milliard $ pour les familles québécoise­s

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le Québec est assuré de recevoir 1,2 milliard $ du fédéral lors des 10 prochaines années afin de financer des services directs pour les familles, selon une entente signée à la fin mars et obtenue par Le Journal. Le ministre canadien de la Famille, Jean-Yves Duclos, avait annoncé il y a un an une somme de 7,5 milliards $ pour créer 40000 places en garderie à faible coût à l’échelle du pays. Le Québec n’avait pas signé l’accord puisque la province a son propre régime de centres de la petite enfance.

Ottawa et Québec se sont finalement entendus à long terme en apposant leur signature, le 29 mars dernier, sur un accord de 1,2 milliard $.

ENTENTE SPÉCIALE

On savait déjà que la province recevrait 87 millions $ jusqu’en 2020 en compensati­on pour son réseau de garderies qu’il finance déjà de sa poche.

Le pacte assure à Québec le reste de l’argent, contrairem­ent aux autres provinces qui devront renouveler leur entente.

Selon les termes du pacte, la Belle Province a la flexibilit­é d’investir les sommes ailleurs que dans des services de garde. Les autres provinces devront quant à elles rendre des comptes sur la progressio­n de la mise en oeuvre des services de garde, alors que Québec n’a pas à se soumettre à ces conditions.

« Étant donné que le Québec finance son propre réseau de centres de la petite enfance depuis 1997, le Québec utilisera les contributi­ons versées en vertu de cet accord pour financer des services additionne­ls directs aux familles », peut-on lire dans le document de 11 pages.

AUTISME ET FUGUE

Dans le document, le gouverneme­nt québécois donne des exemples de services qu’il compte financer avec l’argent du fédéral.

On fait notamment mention de 5800 nouvelles places en garderies, des services « aux familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme », ou encore l’accès à des services de psychologu­es pour les jeunes. Le plan d’action sur les fugues est lui aussi cité.

Le Québec a aussi accepté de partager ses données avec les autres provinces afin de les aider à mettre en place leur propre système de garderies.

Au départ, la province cherchait à se libérer complèteme­nt des ficelles d’Ottawa afin d’investir les sommes du fédéral en santé.

La compensati­on d’Ottawa devrait s’élever à 141 M$ à la fin du pacte, qui se termine en 2028.

 ??  ?? JEAN-YVES DUCLOS Ministre fédéral de la Famille
JEAN-YVES DUCLOS Ministre fédéral de la Famille

Newspapers in French

Newspapers from Canada