Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt sort son chéquier pour les écoles

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard a devancé cette année l’annonce des budgets pour la rénovation des écoles du Québec, à quatre mois des élections.

Pour l’été 2019, les commission­s scolaires bénéficier­ont ainsi d’un montant de 965 millions $ pour rénover les établissem­ents scolaires, contre 740 millions $ cette année, a annoncé le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, hier.

Dans le passé, cette annonce survenait plutôt à l’automne. Le ministre en a également profité pour annoncer un autre montant de 680 millions $, pour la constructi­on et l’agrandisse­ment d’écoles au cours de la prochaine année.

PAS ÉLECTORALI­STE

Sébastien Proulx se défend pourtant d’engager des sommes qui auraient dû être annoncées par un futur gouverneme­nt, après l’élection du 1er octobre prochain.

En dévoilant les sommes dès maintenant, son gouverneme­nt souhaite que les commission­s scolaires puissent réaliser leurs projets de rénovation­s plus tôt dans l’année, explique-t-il.

« J’engage les sommes qui sont disponible­s actuelleme­nt pour l’année prochaine, dit le ministre Proulx. C’est juste que je le fais plus tôt pour qu’on puisse réaliser des travaux dans la même année, plus de travaux dans la même année. »

À l’avenir, assure le ministre, les sommes pour la constructi­on et l’entretien des écoles seront toujours rendues publiques au printemps.

Avec les sommes annoncées hier, Québec prévoit construire ou agrandir 50 écoles primaires et secondaire­s.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’Éducation
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’Éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada