Le Journal de Montreal

La CAQ peaufine la préparatio­n de son chef

François Legault coaché pour améliorer ses discours

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Depuis plus d’un an, François Legault reçoit des formations pour améliorer sa livraison de discours et sa maîtrise de l’anglais.

Dans la dernière étape vers la lutte électorale, la CAQ peaufine la préparatio­n de son chef.

Lors du discours de clôture du récent Congrès national du parti, les observateu­rs ont constaté une nette différence dans le ton utilisé par le chef caquiste pour fouetter ses troupes. François Legault, qui cherche à faire des gains chez les non-francophon­es, a également réservé une importante partie de son discours aux électeurs anglophone­s. « Libérez-vous » des libéraux, a-t-il lancé à cet électorat traditionn­ellement sympathiqu­e au Parti libéral.

À la CAQ, on admet que François Legault est conseillé par des experts « pour l’anglais, la livraison de discours ou donner des entrevues ». Pas nécessaire­ment tous les jours, ni même toutes les semaines, précise-t-on.

DÉBAT EN ANGLAIS

Le recours à ce type d’expertise est « périodique », en prévision d’un discours, de débats ou d’entrevues. Il risque ainsi d’y avoir une attention particuliè­re à la langue de Shakespear­e dans les prochains mois, puisqu’un débat en anglais est prévu durant la campagne. « Il ne s’agit pas de comédiens ou de metteurs en scène », insiste-t-on.

Rappelons que l’ancien chef du Parti québécois, Pauline Marois, avait embauché le metteur en scène Yves Desgagnés pour la conseiller durant la campagne électorale de 2014. Jean-François Lisée n’a pas jugé bon suivre les traces de sa prédécesse­ure. Le chef péquiste n’a eu recours à aucune ressource externe pour le conseiller en matière de communicat­ion publique.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Chef caquiste
FRANÇOIS LEGAULT Chef caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada