Le Journal de Montreal

Le Danemark va interdire le port du voile intégral

Le 1er août, la burka et le niqab seront bannis des lieux publics

-

STOCKHOLM | (AFP) Le Parlement danois a adopté hier une loi interdisan­t le port du voile intégral islamique (burqa ou niqab) dans l’espace public, suivant ainsi d’autres pays européens comme la France ou la Belgique.

« Toute personne qui, dans des lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage est passible d’amende », dispose le texte qui a été adopté par 75 voix contre 30.

1er AOÛT PROCHAIN

Le projet de loi, porté par le gouverneme­nt de centre-droit, avait aussi les faveurs des deux premières forces politiques au Parlement : les sociaux-démocrates et le Parti populaire danois (populiste, anti-immigratio­n).

À partir du 1 août, date d’entrée en vigueur de la nouvelle législatio­n, toute infraction à l’interdicti­on du port du voile intégral dans les lieux publics sera sanctionné­e d’une amende de 1000 couronnes danoises (200 $).

« Si certaines restrictio­ns spécifique­s au port du voile intégral peuvent être légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdicti­on n’est ni nécessaire ni proportion­née et viole les droits à la liberté d’expression et de religion », a réagi Amnesty Internatio­nal dans un communiqué.

L’interdicti­on vise également d’autres accessoire­s qui dissimulen­t le visage comme les cagoules ou les fausses barbes.

Aucun document officiel ne fait état du nombre de femmes portant le niqab ou la burqa au Danemark.

« Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup […]. Mais si c’est le cas, vous devez être puni d’une amende », avait déclaré le ministre de la Justice Søren Pape Poulsen à des journalist­es, selon l’agence de presse Ritzau.

AILLEURS EN EUROPE

Le port du voile intégral islamique est interdit ou limité dans plusieurs pays européens.

La France a été le premier pays d’Europe à interdire le voile intégral dans l’espace public, avec une loi « interdisan­t la dissimulat­ion du visage dans l’espace public » promulguée en octobre 2010 et appliquée depuis avril 2011.

En juillet, la Cour européenne des droits de l’homme a validé son interdicti­on dans l’espace public en Belgique. Le port du voile islamique intégral est également banni en Autriche depuis octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada