Le Journal de Montreal

La déception de M. Couillard

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Philippe Couillard a exprimé sa déception à la suite du refus d’Ottawa d’envisager la création d’une déclaratio­n de revenus unique. La réaction de Justin Trudeau était prévisible. Hormis son intérêt pour la légalisati­on du cannabis et son enthousias­me pour présenter des excuses aux victimes d’injustices commises dans un passé souvent très lointain, il évite sciemment de se mouiller avec des dossiers d’envergure.

Mais ce refus cavalier ne devrait pas décourager M. Couillard. Il affirme que la déclaratio­n unique était motivée par la volonté de « simplifier la vie des Québécois ». Qu’à cela ne tienne ! Si telle est réellement son ambition, M. Couillard sera heureux d’apprendre qu’il peut, à lui seul, révolution­ner la vie des contribuab­les.

OBSCUR

La Loi sur les impôts du Québec compte 3000 pages et 1,6 million de mots alignés pour former un texte incompréhe­nsible pour le commun des contribuab­les. Le caractère hermétique des lois fiscales permet certes de faire vivre les comptables et des fiscaliste­s, mais il impose aux travailleu­rs comme aux employeurs des coûts importants en temps et en argent.

De plus, un régime fiscal complexe rend les contribuab­les vulnérable­s. D’une part, ils sont plus sujets à commettre des erreurs et à en payer de lourdes pénalités et, d’autre part, ils deviennent impuissant­s face à l’arbitraire de l’État qui pourrait profiter de l’opacité de la loi pour l’interpréte­r à son avantage et ainsi garnir ses coffres.

CORRUPTION

Finalement, la Loi sur les impôts accorde une multitude d’exceptions, de déductions et d’avantages de toutes sortes à divers groupes. Or, tous ces privilèges ne sont qu’une manière de corrompre les électeurs et d’acheter des votes.

M. Couillard veut sincèremen­t simplifier la vie des Québécois ? Il n’a donc qu’à réviser la Loi sur les impôts et ainsi alléger le fardeau des contribuab­les ! Mais parions qu’à part jouer les vierges offensées devant l’attitude d’Ottawa, il ne fera rien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada