Le Journal de Montreal

Les folles dépenses de Justin Trudeau

- Gondiel Kae

On vient d’appendre que le gouverneme­nt du Canada va dépenser 4,5 milliards de dollars canadiens pour acquérir le pipeline Trans Mountain et les infrastruc­tures reliées à son agrandisse­ment. Il faudra rappeler que les deux provinces qui sont concernées par ce projet ne s’entendaien­t pas quant à son issue. L’Alberta voulait aller de l’avant dans cet ouvrage afin d’augmenter sa production de pétrole. La Colombie-Britanniqu­e, la province voisine, s’y est opposée pour des raisons environnem­entales.

De ce fait, la compagnie texane devant réaliser ce projet d’envergure a été prise entre deux feux et sa réalisatio­n était compromise. L’affaire est présenteme­nt devant la justice canadienne pour être vidée.

La population canadienne semble s’opposer à ces dépenses. D’aucuns pensent que le premier ministre du Canada est en train de jeter l’argent des contribuab­les canadiens par les fenêtres. Pendant ce temps, la population est confrontée quotidienn­ement à de lourdes dépenses familiales ou autres, sans compter son fardeau fiscal parmi les plus exorbitant­s au monde.

L’image du Canada est en train de perdre du terrain également, car certains de nos diplomates en Afrique sont devenus des marchands d’illusion et promettent n’importe quoi à des population­s pauvres, vulnérable­s et démunies. Le Canada serait-il redevenu une puissance colonialis­te ? Beaucoup de citoyens pensent que monsieur Trudeau n’est pas l’homme qu’il faut du fait de ses mauvaises performanc­es économique­s. Les prochaines élections fédérales risquent d’être dures pour lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada