Le Journal de Montreal

Le numéro 1 mondial du pétrole Mobil s’implante au Québec

Il ne prévoit pas vendre son essence à un prix aussi bas que Costco

- FRANCIS HALIN

La bannière du géant pétrolier Mobil va faire son entrée au Québec cet été en s’affichant en grosses lettres dans neuf stations-service collées à un Loblaw.

« Nous regardons des sites actuels de Loblaw où il y a assez d’espace pour construire une station à essence, et nous voulons aussi ajouter la marque Mobil à des endroits qui ne sont pas près d’une épicerie », confirme au Journal Joseph C. Calderone, PDG de la filière du fonds ontarien Brookfield BG Fuels qui a obtenu le droit d’utiliser la marque ici.

En juillet 2017, Brookfield a mis la main sur les 213 stations à essence de Loblaw au Canada pour 540 M$, dont neuf au Québec, qui porteront le nom de Mobil d’ici le mois d’août.

Au Canada, la multinatio­nale américaine ExxonMobil, valorisée à plus de 445 milliards $, possède 70 % d’Imperial Oil. Imperial Oil a deux branches : Esso et Mobil, qu’elle va lancer avec BG Fuels.

RAFFINÉE AU QUÉBEC

Le grand responsabl­e de l’implantati­on de la marque texane chez nous, Joseph C. Calderone, jure par ailleurs que l’essence vendue chez Mobil proviendra du Québec. « L’essence, je le promets, viendra du système de raffinage québécois », insiste-t-il.

Par contre, même si Mobil va développer le concept à la Costco, style « épicerie-essence », les automobili­stes ne doivent pas s’attendre à l’avoir à bas prix. « Nous n’aurons pas des prix égaux à Costco, non », laisse tomber M. Calderone.

Selon lui, Mobil « alignera » ses prix sur le marché et misera plutôt sur son système de points Optimum pour que les Québécois puissent « avoir de gros rabais sur la nourriture en les utilisant ».

« Ces points seront échangeabl­es contre de l’épicerie gratuite ou des produits de santé ou de beauté dans tous les magasins Maxi, Provigo et Pharmaprix », précise la directrice principale des affaires corporativ­es et communicat­ions de Loblaw, Johanne Héroux.

« SAINE CONCURRENC­E »

Hier, le porte-parole de Costco, Ron Damiani, n’a pas voulu se prononcer sur l’arrivée de la bannière. « On ne commente pas l’environnem­ent compétitif au niveau de l’essence ou d’autres choses », a-t-il répété.

De son côté, Couche-Tard, qui possède 530 stations-service au Québec, après avoir avalé les 270 stations Esso au Québec et en Ontario pour près de 1,7 G$ il y a deux ans, et plus récemment 110 Ultramar au Québec, ne s’est pas montrée inquiète.

« On ne voit pas d’impact à court, moyen ou long terme pour nos stations », a partagé sa porte-parole, Sandrine Paquet.

« L’important, c’est que tout le monde respecte les règles de la saine concurrenc­e », a conclu Sonia Marcotte, présidente-directrice générale de l’Associatio­n des distribute­urs d’énergie du Québec (ADEQ), comptant près de 2300 points au Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les stations-service Mobil vont ressembler à celle-ci, située en Alberta. Les neuf premiers postes d’essence seront installés à proximité d’un Loblaw. La bannière espère imposer sa signature chez nous grâce à cette première incursion en sol québécois.
PHOTO COURTOISIE Les stations-service Mobil vont ressembler à celle-ci, située en Alberta. Les neuf premiers postes d’essence seront installés à proximité d’un Loblaw. La bannière espère imposer sa signature chez nous grâce à cette première incursion en sol québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada