Le Journal de Montreal

Gala cherche public

-

Il ne faudra pas s’étonner si le Gala Québec Cinéma attire peu de téléspecta­teurs devant leur petit écran dimanche soir. Et on pourra difficilem­ent les blâmer : comme c’est souvent le cas, la grande fête du cinéma québécois jadis connue sous le nom de Soirée des Jutra pourrait récompense­r des films qui ont été peu vus par le grand public.

On l’a souvent dit et écrit au cours des derniers mois : le cinéma québécois a connu, en 2017, sa meilleure année au box-office depuis des lunes grâce au succès de films populaires comme De père en flic 2, Bon Cop, Bad Cop 2, Junior Majeur et Le trip à trois.

Mais ironiqueme­nt, ces films qui ont fait courir les foules dans la dernière année seront peu présents à la grande fête du cinéma québécois, qui est présentée dimanche soir sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé.

BOUDÉS ?

Grand champion du box-office en 2017, De père en flic 2, n’a obtenu qu’une seule nomination et elle est dans la catégorie consacrée aux films populaires (Prix du public). Bon Cop, Bad Cop 2 a fait un peu mieux avec trois nomination­s, dont une pour Patrick Huard (meilleure interpréta­tion masculine). D’autres films populaires comme Junior Majeur et Ballerina ont été boudés dans la plupart des catégories importante­s.

À l’opposé, certains des sept films finalistes pour l’Iris du meilleur film sont passés totalement inaperçus lors de leur sortie en salles. Lancé sur une poignée d’écrans il y a un an, le drame Boost a été vu par moins de 1000 personnes dans les salles de cinéma. La petite fille qui aimait trop les allumettes a attiré à peine 4000 spectateur­s tandis que Tuktuq a dû se contenter de seulement 2128 entrées.

REJOINDRE LE GRAND PUBLIC

Heureuseme­nt, les quatre autres finalistes ont obtenu de bien meilleurs résultats aux guichets, surtout Les rois mongols (69 920 spectateur­s) et Les affamés (20 800 spectateur­s). Mais il reste que c’est difficile d’essayer de rejoindre le grand public quand on célèbre des films qui ont peu été vus.

La faible présence de films populaires parmi les finalistes du Gala Québec Cinéma ne date pas d’hier et n’a rien d’anormal. C’est comme ça aussi dans les autres galas de cinéma dans le monde, y compris aux Oscars. À part quelques exceptions (comme les années de Titanic et du Seigneur des Anneaux), les Oscars ne plébiscite­nt pas non plus les films qui ont battu des records au box-office. Combien de personnes avaient vu Moonlight avant que ce drame intimiste soit sacré gagnant l’an passé ?

Le problème, c’est que le Gala Québec Cinéma a grandement besoin de faire grimper ses cotes d’écoute. Le gala a été regardé par 583 000 téléspecta­teurs l’an passé, une légère hausse par rapport à l’année précédente (525 000).

En annonçant il y a deux ans que l’événement aurait désormais lieu début juin (plutôt qu’en mars comme c’était le cas avant), les organisate­urs du gala avaient indiqué que cette décision avait été prise pour « assurer un meilleur potentiel d’écoute » en évitant d’entrer en compétitio­n avec les très populaires émissions dominicale­s de l’hiver (dont La Voix). Sauf que ce changement de date n’a pas vraiment aidé le gala l’an passé.

Est-ce que ce sera mieux cette année ? On aura la réponse dans quelques jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De père en flic 2
De père en flic 2
 ??  ?? Bon Cop, Bad Cop 2
Bon Cop, Bad Cop 2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada