Le Journal de Montreal

Un vrai feel good movie »

Le film de Ken Scott, L’extraordin­aire voyage du Fakir, bien reçu en France

- MAXIME DEMERS

Cinq ans après avoir tenté sa chance à Hollywood en réalisant un remake de sa comédie à succès Starbuck, le cinéaste québécois Ken Scott est de retour au cinéma. Son nouveau film, L’extraordin­aire voyage du fakir, a eu droit à un bel accueil cette semaine en France, où il a pris l’affiche mercredi.

Ken Scott pouvait difficilem­ent espérer mieux pour la sortie de ce nouveau film adapté d’un roman à succès de l’écrivain français Romain Puértolas. Lancé mercredi sur les écrans français, mais aussi ailleurs en Belgique et en Suisse, L’extraordin­aire voyage du fakir a récolté de bonnes critiques (voir autre texte) et s’est même hissé au troisième rang des titres les plus populaires aux premières séances à Paris.

Joint hier à Montréal où il est de retour après avoir passé les dernières semaines en France, Ken Scott s’est dit comblé par l’accueil qui a été réservé à son nouveau film. La plupart des critiques français ont décrit L’extraordin­aire voyage du fakir comme un « feel good movie » (un film qui fait du bien).

« Je suis content de lire ce genre de commentair­e parce que c’est exactement le type de film que je voulais faire, a souligné Ken Scott. C’est un vrai feel good movie, une fable avec de la comédie et de l’aventure. J’ai essayé de respecter le plus possible le roman de Romain Puértolas, qui a eu beaucoup de succès il y a quelques années. »

COUP DE COEUR

Tourné l’an passé à Mumbai, Paris, Bruxelles et Rome, L’extraordin­aire voyage du fakir réunit une impression­nante distributi­on internatio­nale composée notamment des Français Bérénice Bejo (The Artist) et Gérard Jugnot, de l’Indien Dhanush et de la Québécoise Sarah-Jeanne Labrosse.

Le film relate les aventures d’un jeune arnaqueur né dans un quartier pauvre de Mumbai qui entame un voyage vers Paris à la recherche du père qu’il n’a jamais connu. Dans un magasin de meubles suédois, il fera la rencontre d’une Américaine dont il tombera amoureux.

« J’ai eu un coup de coeur pour cette histoire il y a deux ans quand un producteur m’a envoyé le roman et une première version du scénario, raconte Scott. Je trouvais qu’il y avait quelque chose de très cinématogr­aphique dans cette histoire. J’aimais aussi l’idée de travailler avec Dhanush, qui est une grande star en Inde. Le tournage a été une expérience très enrichissa­nte pour moi, tant sur le plan humain que sur le plan profession­nel. »

UNE SORTIE PARTOUT DANS LE MONDE

Tout juste sorti en Europe, L’extraordin­aire voyage du fakir est destiné à une belle carrière internatio­nale. Le film a déjà été vendu dans 157 territoire­s à travers le monde. Rien n’est encore réglé pour l’Amérique du Nord, mais Ken Scott a bon espoir que sa nouvelle comédie débarque sur les écrans québécois éventuelle­ment.

En attendant, Scott planche déjà sur ses prochains films. Le scénariste de La Grande Séduction a déjà amorcé l’écriture d’un nouveau scénario et il souhaite pouvoir tourner bientôt son adaptation du roman Hana’s Suitcase (de Karen Levine), un projet qu’il a en tête depuis plus d’une dizaine d’années.

« On est très proche du but, précise Scott à propos du projet Hana’s Suitcase. On a eu du financemen­t de la SODEC et de Téléfilm Canada et on a trouvé des partenaire­s belges. C’est une histoire formidable et on veut s’assurer d’avoir les moyens de bien faire le film. C’est un projet sur lequel je travaille depuis 12 ans et qui me passionne. J’ai très hâte de pouvoir tourner ce film. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS WENN ET COURTOISIE ?? 1. Romain Puértolas, Gérard Jugnot, Bérénice Bejo, Dhanush, Ken Scott et Abel Jafri lors du lancement du film à Paris, le 23 mai. 2 et 3. Des scènes de L’extraordin­aire voyage du fakir.
PHOTOS WENN ET COURTOISIE 1. Romain Puértolas, Gérard Jugnot, Bérénice Bejo, Dhanush, Ken Scott et Abel Jafri lors du lancement du film à Paris, le 23 mai. 2 et 3. Des scènes de L’extraordin­aire voyage du fakir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada