Le Journal de Montreal

QS réclame de meilleures conditions pour les joueurs

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Québec solidaire (QS) somme le gouverneme­nt Couillard de protéger les jeunes joueurs de hockey junior majeur dans la nouvelle loi sur les normes du travail afin d’éviter leur exploitati­on.

Présenteme­nt, l’article 1 du projet de loi dont l’étude débute aujourd’hui précise qu’« un athlète dont l’appartenan­ce à une équipe sportive est conditionn­elle à la poursuite d’un programme de formation scolaire » n’est pas assujetti aux normes du travail.

« Ça va également créer un dangereux précédent en instaurant, au sein des normes du travail, une discrimina­tion basée sur le statut d’étudiant », estime le porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois.

Il croit d’ailleurs que la réalité de ces joueurs, parfois mineurs, est très semblable à celle des joueurs profession­nels de la Ligue nationale de hockey, ce qui justifie qu’un salaire juste leur soit versé. Présenteme­nt, les joueurs reçoivent de 60 $ à 150 $ par semaine, mais ils sont normalemen­t logés, nourris, équipés, en plus d’être admissible­s à certaines bourses.

« Ces jeunes-là sont sélectionn­és au repêchage, donc ils ne choisissen­t pas là où ils jouent. Ils peuvent être échangés ou renvoyés, selon leur performanc­e », a-t-il expliqué hier en conférence de presse.

Pendant ce temps, certains entraîneur­s de la ligue ont des salaires annuels frôlant les 300 000 $, soutient M. Nadeau-Dubois.

STATUT SPÉCIAL

M. Nadeau-Dubois reconnaît cependant que d’appliquer l’intégralit­é des normes du travail à la réalité des joueurs de hockey n’est pas réaliste.

« On ne demande pas que les normes du travail soient appliquées mur-à-mur aux jeunes joueurs de la Ligue junior majeur parce que, la réalité du hockey, elle est particuliè­re », a-t-il reconnu.

« Ce qu’on demande, c’est tout simplement le retrait de l’article 1 le temps que tout le monde s’assoie pour trouver un encadremen­t légal qui est conforme à la réalité du hockey de 2018 au Québec », s’est-il contenté de dire.

Au bureau de la ministre du Travail, Dominique Vien, on confirme que l’intention derrière l’article 1 est bien d’éviter que les joueurs étudiants, y compris ceux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soient assujettis aux normes du travail.

On précise également avoir écouté plusieurs groupes avant d’inclure cet article dans le projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada