Le Journal de Montreal

Eller ou Shaw ?

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il a 29 ans. Il joue au centre. Il mesure 6 pi 2 po, il pèse 207 lb. Il est un bon patineur, responsabl­e défensivem­ent et il produit à un très bon rythme depuis le début des séries. Il a pour nom, Lars Eller. Il a exactement le profil recherché par Marc Bergevin et le Canadien.

Mais on ne reviendra pas dans le passé. Le CH a choisi une route différente lors du repêchage de 2016 en échangeant Lars Eller aux Capitals de Washington. Dans la même foulée, le Tricolore avait acquis un joueur d’énergie et un gagnant de deux fois la coupe Stanley avec les Blackhawks en Andrew Shaw.

Deux ans plus tard, Bergevin regrette probableme­nt ses décisions. Le DG du Canadien a parié sur le caractère de Shaw et il a sacrifié un joueur de centre en Eller. À la défense de Bergevin, Eller avait besoin d’un changement d’air et il semblait malheureux à ses derniers jours à Montréal.

À Washington, le Danois a trouvé une place parfaite pour lui comme troisième centre des Capitals derrière Evgeny Kuznetsov et Nicklas Backstrom. Et quand un des deux centres de renom visite l’infirmerie, Eller a assez de talent pour les remplacer au sein de l’un des deux premiers trios.

Eller ne bougera maintenant plus de Washington. Au mois de février dernier, il a paraphé une prolongati­on de contrat de quatre ans et 17,5 millions (3,5 millions en moyenne).

Pendant ce temps, le Canadien versera un salaire de 3,9 millions à Shaw jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. En considéran­t son lourd historique avec les commotions cérébrales, l’Ontarien risque d’être un mauvais investisse­ment d’ici la fin de cette entente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada