Le Journal de Montreal

Sensibilis­ée sur Facebook, elle donne un rein à une inconnue

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Une femme a décidé de donner un rein à une pure inconnue après avoir lu des messages qui l’ont touchée sur Facebook.

Janie Boulianne Gref est atteinte d’insuffisan­ce rénale depuis septembre 2015. La greffe de rein était devenue sa seule chance de survie. Depuis l’annonce de la maladie, elle devait faire de la dialyse trois fois par semaine.

Après l’annonce du diagnostic, la femme de 33 ans s’est mise à raconter son histoire sur les réseaux sociaux pour informer ses proches de sa santé et de ses sentiments.

« Je croyais au début que j’avais une grippe. Quand les médecins ont découvert le problème à l’automne 2015, j’étais à quelques heures de mourir. Il a fallu me traiter en urgence pour me garder en vie », a-t-elle révélé, hier.

Marie-Ève Cronin, 36 ans, a vu un des messages de Mme Boulianne en avril 2016 lorsqu’une de ses connaissan­ces a « aimé » un statut de Janie Boulianne.

Les deux femmes ne s’étaient jamais rencontrée­s, mais Mme Cronin a commencé à suivre Mme Boulianne sur Facebook et à lire ses messages.

« Le don d’organe a toujours été très important pour moi et je savais que j’allais faire quelque chose d’important par rapport à ça », a dit Marie-Ève Cronin, 36 ans.

RENCONTRE MARQUANTE

En juin 2017, les deux femmes se sont rencontrée­s par hasard pour la première fois à l’occasion d’un événement public. À la fin de la soirée, Mme Cronin a dit à Mme Boulianne qu’elle voulait lui donner un rein, car son histoire l’inspirait.

« J’ai senti quelque chose de fort entre nous », a relaté Mme Cronin.

En octobre 2017, les deux femmes ont appris qu’elles étaient compatible­s pour l’opération, mais qu’elles devaient passer à travers un long processus médical pour s’assurer que l’opération serait une réussite.

CHANGER D’IDÉE

Pendant tout le processus, des proches de Mme Cronin ont tenté à plusieurs reprises de la dissuader de donner un de ses reins.

« Je ne voulais pas reculer [pour aider Janie], mais j’y ai pensé. J’étais tannée de la pression et de me justifier aux autres. Ils ne croyaient pas en moi et ne voulaient pas que je le fasse », a déploré Mme Cronin.

L’opération s’est déroulée le 25 mai et tout s’est bien passé. Les deux femmes sont en forme.

« C’était irréel », s’est exclamée Mme Boulianne Gref.

Encore aujourd’hui, la greffée ne trouve pas les mots pour remercier Mme Cronin, Questionné­e à ce sujet par Le Journal, elle a simplement regardé la donneuse d’un air ému.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN ?? La donneuse Marie-Ève Cronin (à gauche) était heureuse de renouer avec Janie Boulianne Gref à Sherbrooke, hier.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN La donneuse Marie-Ève Cronin (à gauche) était heureuse de renouer avec Janie Boulianne Gref à Sherbrooke, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada