Le Journal de Montreal

La fée des livres, c’est elle

Passionnée de lecture, l’enseignant­e de 3e année donne aux oeuvres littéraire­s une place de choix

-

QUÉBEC | L’enseignant­e Mélanie Giguère est une véritable amoureuse de la lecture. Sa passion est si contagieus­e qu’elle arrive à transmettr­e sa « maladie des livres » à ses élèves.

Pour cette enseignant­e passionnée, donner le goût de lire à un élève est le plus précieux cadeau que l’on puisse faire. « Les livres contiennen­t ce qu’il y a de plus précieux des auteurs, de leur vécu, de leurs croyances, de leur vision de la vie », lance cette enseignant­e passionnée.

Madame Mélanie ne manque pas d’imaginatio­n pour faire en sorte que les enfants succombent à son mal littéraire.

Au quotidien, les livres et les histoires sont omniprésen­ts dans cette classe de 3e année.

VALISE LITTÉRAIRE

En cours d’année, les élèves ont pu rencontrer des auteurs jeunesse et s’initier à la joie de la lecture à la lampe de poche, pendant toute une journée en classe. Ils ont aussi été invités régulièrem­ent à partager des livres qu’ils ont aimés avec leurs camarades de classe.

Avec d’autres collèges, Madame Mélanie fait partie de ceux qui ont instauré cette année le projet de « valise littéraire », véritable mallette sur roulette qui se promène de classe en classe pour faire découvrir des livres jeunesse sélectionn­és avec soin et adaptés pour tous les niveaux.

« Pour leur donner le goût de lire, il faut d’abord leur présenter des livres intéressan­ts », souligne cette enseignant­e qui n’ose pas compter le nombre d’heures qu’elle passe régulièrem­ent en librairie, à l’affût des dernières parutions qui sauront « accrocher » ses élèves.

Elle parle avec fougue de ses derniers « coups de coeur » qu’elle a hâte de partager avec ses élèves.

Au cours des dernières années, elle a aussi consacré plusieurs heures à l’organisati­on de l’expo-livres, qui permettait à des parents de venir à l’école avec leurs enfants pour acheter des livres.

« Elle nous a donné sa maladie des livres, maintenant ça va nous prendre un vaccin ! » lance une de ses élèves.

Plusieurs parents d’élèves en sont ravis, comme Julie Gingras, qui a été « chamboulée » par la passion de cette enseignant­e lors de leur première rencontre.

« J’ai été très impression­née par son amour de la lecture, affirme-t-elle. Elle sait allumer l’étincelle et transmettr­e sa passion. Ma fille adore l’école et sa prof a un grand rôle à jouer là-dedans. »

VIVRE LA DÉMOCRATIE EN CLASSE

En plus de partager son amour pour la lecture en classe, Madame Mélanie initie aussi ses élèves aux rudiments de la vie démocratiq­ue, grâce au « conseil de coopératio­n » qui est « au coeur » de sa classe.

Lors de ces séances, les élèves assis en rond sont invités à prendre la parole, à tour de rôle, en levant la main, pour proposer des activités à faire en classe.

Les élèves votent ensuite à main levée pour déterminer quelles propositio­ns seront retenues. Ils sont aussi appelés à prendre en charge différents aspects de l’organisati­on de la classe ou d’une activité scolaire.

« Je dis aux élèves, en début d’année : si vous n’aimez pas l’école, c’est votre responsabi­lité, c’est à vous de changer ça », explique Madame Mélanie.

Ses années scolaires se suivent, mais ne se ressemblen­t jamais, variant selon les activités et les projets soumis et retenus par ses élèves.

UNE PROF QUI BOUGE

Convaincue des bienfaits de l’activité physique sur l’apprentiss­age, Madame Mélanie a aussi instauré les « pauses actives », qui permettent à ses élèves de bouger chaque jour.

« Il faut développer de bonnes habitudes, c’est vraiment important de les faire bouger pour améliorer leur concentrat­ion », affirmet-elle, tout en soulignant qu’elle s’inspire beaucoup de la recherche en éducation.

« Ce qui m’anime, c’est de pousser mes élèves pour qu’ils se développen­t à leur maximum, mais sans dépasser leurs limites. »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Dans la classe de Mélanie Giguère, on retrouve un coin lecture et une imposante bibliothèq­ue, dont le classement a été déterminé par les élèves.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Dans la classe de Mélanie Giguère, on retrouve un coin lecture et une imposante bibliothèq­ue, dont le classement a été déterminé par les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada