Le Journal de Montreal

Le tourisme à la baisse à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | L’annonce de manifestat­ions anti-G7 et la forte présence policière refroidiss­ent l’ardeur des touristes qui se font moins nombreux à l’approche de la rencontre internatio­nale.

« Dans la tête des gens, le G7, c’est début juin, donc on voit que du 1er juin jusqu’au 6 inclusivem­ent, ils ne veulent pas forcément venir à Québec », observe Dagmar Lombard, de l’Auberge Saint-Antoine.

L’hôtel du Vieux-Port affichera complet les 8 et 9 juin alors qu’il accueiller­a une délégation d’une quarantain­e de personnes en marge du sommet qui se tient à La Malbaie. Pourtant, la codirectri­ce préfère attendre avant de parler d’une opération payante.

« C’est difficile à dire et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. […] C’est vrai que tout le monde s’attendait à de très très grandes choses, et là, on a l’impression que c’est comme une bulle qui est un peu en train de rétrécir », illustre-t-elle.

CHAMBRES DISPONIBLE­S

Selon un sondage CAA Québec publié vendredi, le quart des voyageurs québécois éviteront de se rendre à Québec au moins pendant la durée du sommet internatio­nal, et le tiers n’iront pas dans Charlevoix durant cette période.

La clientèle internatio­nale serait toutefois moins influencée par l’événement. « Le touriste internatio­nal ne sait pas nécessaire­ment que ça a lieu, donc il se déplace quand même », estime la directrice générale de l’hôtel Château-Laurier, Aude Lafrance-Girard.

Dans la région de Québec, plusieurs chambres sont encore disponible­s cette semaine et même pendant la tenue du G7 à La Malbaie. Les tarifs sont toutefois à la hausse à mesure que l’on se rapproche de l’événement.

L’Associatio­n hôtelière de la région de Québec s’attend à un taux d’occupation allant de 85 à 95 % dans la fin de semaine du 7-8-9 juin.

« C’est sûr qu’il faut chercher, mais il reste de la place sans problème autant au centre-ville que dans Sainte-Foy, Beauport et les environs », souligne la directrice générale de l’associatio­n, Marjolaine de Sa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada