Le Journal de Montreal

Les technos pour les sourds

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | La technologi­e a aidé Jérôme Blanchette à avoir beaucoup d’amis à l’école, puisque les ados qui veulent lui parler n’ont plus à apprendre la langue des signes. Ils n’ont qu’à le texter, ce qui simplifie les échanges.

L’adolescent souhaitera­it néanmoins que ses collègues de classe essaient davantage de le comprendre face à face et d’apprendre la langue des signes.

« Ceux qui tentent de communique­r face à face, même si ça ne fonctionne pas, c’est parfait. Ceux qui n’essaient même pas de comprendre, ça m’énerve un peu, mais ça, c’est une autre affaire », explique l’adolescent.

Sa soeur Fany, aujourd’hui âgée de 31 ans et également sourde, n’a pas pu bénéficier de ce type de technologi­e quand elle était au secondaire.

« Moi, si je voulais parler avec mes amis, il y avait MSN et Hotmail sur l’ordinateur. Si j’étais en dehors de la maison, j’étais obligée de demander à une de mes amies d’appeler pour moi. C’était moins le fun et assez limité. Mon frère a de la chance », dit-elle.

COMMANDER UNE PIZZA

ll est même maintenant possible pour un sourd de se commander une pizza seul, au téléphone. Jérôme Blanchette est bien fier de montrer son applicatio­n SRV Canada, lancée il y a un an et demi.

L’applicatio­n met la personne sourde en lien avec un interprète via la caméra du cellulaire. L’interprète fait ensuite le relais entre la personne sourde et l’autre interlocut­eur.

Il y a deux ans à peine, quand la soeur de Jérôme, Fanny, voulait se commander une pizza, elle textait sa soeur Chloé qui passait la commande pour elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada