Le Journal de Montreal

Smith-Pelly a trouvé son rôle

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

WASHINGTON | À 25 ans seulement, Devante Smith-Pelly a déjà porté les couleurs de quatre équipes dans la LNH : les Ducks, le Canadien, les Devils et les Capitals. Au pays d’Alex Ovechkin, celui qu’on surnomme DSP a déniché un rôle qui lui convient parfaiteme­nt.

Sans trop faire de bruit depuis le début des séries, Smith-Pelly représente une force tranquille chez les Capitals. Utilisé principale­ment à l’aile au sein du quatrième trio, l’Ontarien apporte une bonne dose d’énergie en plus d’une touche offensive.

Après 22 matchs en séries, le gros ailier de 6 pi et 223 lb se retrouve au cinquième rang de la LNH avec 75 mises en échec, soit 15 de moins que le meneur, Tom Wilson.

Auteur de 7 buts et 16 points en 75 matchs cette saison, DSP a élevé son jeu depuis le début des séries avec 5 buts et 6 points. Chez les Capitals, il vient au cinquième rang pour les buts derrière Ovechkin (14), Evgeny Kuznetsov (12), T.J. Oshie (7) et Lars Eller (6).

BONNE CONVERSATI­ON

En conférence de presse au lendemain du troisième match, Barry Trotz a offert une très longue réponse pour décrire l’impact de l’ancien ailier du CH au sein de son équipe.

« La plus grande chose avec Devo, et quand tu obtiens des joueurs comme lui, c’est d’essayer de comprendre pourquoi il a déjà joué pour autant d’équipes, a mentionné l’entraîneur en chef des Capitals. À son arrivée avec nous, j’ai cherché à savoir d’où il venait lors de notre première conversati­on. Je lui ai demandé de décrire son style comme joueur et ce qu’il pensait pouvoir apporter à notre équipe. Je lui ai répondu ce que je percevais de lui de l’extérieur.

« À partir de cet instant, nous avons cherché à trouver sa marque de commerce pour qu’il s’intègre bien à notre groupe. C’était à lui de gagner sa place. En y parvenant, il arrêterait de se promener d’une équipe à l’autre et il réussirait à s’établir au sein d’une équipe. Je lui ai livré un message assez simple, il devait simplement trouver des façons de se mouler à notre système en utilisant ses forces. Une belle confiance s’est installée depuis ce jour. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada