Le Journal de Montreal

Le niveau de menace reste modéré

- JEAN-LUC LAVALLÉE

QUÉBEC | Quelques heures avant le début des premières manifestat­ions, hier, dans la Vieille Capitale, la police évaluait toujours que le niveau de menace était « modéré ».

« C’est encore la même chose, on a le même topo sur les manifestat­ions. La majorité de ces organisate­urs-là nous ont contactés pour nous donner les trajets. Il y a également de petites manifestat­ions qui n’ont pas vraiment d’envergure, c’est plus des rassemblem­ents dans un parc, donc ça, ça ne nécessiter­a pas notre présence », a indiqué l’inspecteur Réjean Pleau du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Un gros point d’interrogat­ion demeurait toutefois avec les perturbati­ons annoncées aujourd’hui.

Plusieurs manifestan­ts se sont donné rendez-vous très tôt dans un restaurant Normandin de Beauport. Les policiers ignoraient toujours leurs intentions.

PEU LOQUACE

Réjean Pleau n’a pas été loquace au sujet de l’utilisatio­n potentiell­e de certaines armes de contrôle de foule controvers­ées comme les grenades assourdiss­antes « Rubber Ball Blast Grenade », lesquelles inquiètent Amnistie internatio­nale.

« On ne discutera pas de ça aujourd’hui. » Ces grenades, qui font partie de l’arsenal du SPVQ, ont été bannies de celui du SPVM récemment à Montréal. Rappelons qu’un manifestan­t a perdu l’usage d’un oeil en 2012 dans la métropole.

Quant aux gaz lacrymogèn­es, il assure que, quoi qu’il arrive, les résidents de Québec ne revivront pas le même cauchemar qu’au Sommet des Amériques en 2001.

Newspapers in French

Newspapers from Canada