Le Journal de Montreal

Nouveau nom, mêmes retards

Une autre panne sur la ligne de Saint-Jérôme

- ZACHARIE GAUDREAULT

Le récent changement de nom de l’organisme qui gère les trains de banlieue ne l’a pas mis à l’abri des interrupti­ons de services, alors qu’aucun train de la ligne de Saint-Jérôme n’a pu opérer en période de pointe hier matin, plongeant dans le désarroi des milliers de clients qui se plaignent d’un manque de communicat­ion.

Des milliers d’usagers de cette ligne de train, qui relie Saint-Jérôme au centre-ville de Montréal avec des arrêts notamment à Blainville et à Sainte-Thérèse, ont dû opter pour des autobus ou le métro pour se rendre au travail hier, alors que le service a été interrompu dès 5 h 30 en raison du dérailleme­nt d’un équipement d’entretien du Canadien Pacifique (CP). Le service a repris progressiv­ement vers 11 h

« Ça nous a pris plus d’une heure et demie pour nous rendre à Montréal [...] L’autobus était rempli et les gens qui attendaien­t [aux arrêts] ne pouvaient pas entrer. Ça n’a pas été bien organisé », a déploré Jeanne Beaubriand, une résidente de Saint-Jérôme rencontrée en fin d’après-midi, hier, à la gare Lucien-L’Allier.

À l’instar de Mme Beaubriand, plusieurs clients du train de banlieue rencontrés par le 24 Heures ont fait état d’un manque d’autobus appelés en renfort hier matin sur le circuit reliant Saint-Jérôme à Laval, qui est géré par exo.

« C’est sûr que quand un train qui transporte beaucoup de personnes n’est pas disponible, c’est possible que les autobus en période de pointe soient légèrement plus bondés », a reconnu la conseillèr­e aux affaires publiques d’exo, ex-Réseau de transport métropolit­ain, Caroline Julie Fortin.

MANQUE DE COMMUNICAT­ION

Plusieurs clients du train de banlieue ont fait état de problèmes reliés notamment à la ligne téléphoniq­ue mise en place pour fournir de l’informatio­n sur cette interrupti­on de service et à l’applicatio­n mobile Chrono, qui n’aurait pas envoyé d’alertes pour les avertir des départs annulés. Certaines personnes n’auraient d’ailleurs pris connaissan­ce de cette interrupti­on de service qu’une fois arrivées à une gare de train.

Depuis lundi, le CP effectue des travaux de modernisat­ion des voies ferroviair­es qui entraînero­nt jusqu’au 28 juin l’annulation des deux derniers départs sur cette ligne, à 21 h et à 23 h, du lundi au jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada