Le Journal de Montreal

TRUMP CHANGE DE TON

À La Malbaie, il se permet méme de blaguer

- GUILLAUME ST-PIERRE

Le président américain était tout sourire à son arrivée au Manoir Richelieu, où l’attendaien­t Justin Trudeau et Sophie Grégoire.

LA MALBAIE | Le président américain Donald Trump s’est présenté au sommet du G7 tout sourire et blagueur, hier, après avoir passé les derniers jours à rager sur les réseaux sociaux contre ses alliés, dont le Canada.

Mais malgré la bonne humeur affichée, aucun progrès concret n’a été réalisé pour venir à bout de la guerre commercial­e que se livrent le Canada et les États-Unis sur l’acier et l’aluminium, ont admis de hauts responsabl­es canadiens.

S’adressant brièvement aux médias avant leur tête-à-tête, M. Trump est allé jusqu’à dire que la relation « est aussi bonne, sinon meilleure qu’elle n’a jamais été » avec Justin Trudeau. Un commentair­e qui tranche grandement avec le ton acrimonieu­x employé sur les réseaux sociaux envers son vis-à-vis canadien, dans les heures précédant le sommet.

BLAGUEUR

M. Trump commentait alors la relation commercial­e entre deux pays, ainsi que les intenses négociatio­ns pour moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain.

Le président américain s’est même permis une boutade lorsqu’un représenta­nt de la presse a demandé à Justin Trudeau s’il était déçu que son voisin américain quitte samedi matin, avant la fin officielle du sommet.

M. Trump a saisi la balle au bond pour répondre à la blague que le premier ministre canadien était sans doute « ravi » de son départ précipité.

Justin Trudeau est quant à lui resté fidèle à ses lignes de presse officielle­s en soulignant que les deux leaders ont été « élus sur la promesse d’aider la classe moyenne et ceux qui travaillen­t fort pour en faire partie ».

Visiblemen­t de bonne humeur, Donald Trump a dit sur le sujet des relations commercial­es entre les deux pays que « Justin a accepté d’abolir tous les tarifs et barrières au commerce entre le Canada et les États-Unis », arrachant un sourire au premier ministre.

Les États-Unis ont imposé il y a une semaine une surtaxe sur l’acier et l’aluminium canadien et européen. Le Canada a immédiatem­ent riposté en annonçant des tarifs semblables.

ALENA

Sur l’ALENA, M. Trump a souligné que l’accord « va peut-être prendre une autre forme » à la fin des négociatio­ns, laissant entendre que des ententes séparées avec le Canada et le Mexique permettrai­ent peut-être de dénouer l’impasse. Il a aussi souligné que « beaucoup de progrès » avait été accompli sur le front des relations commercial­es, ce qu’ont plus tard nié des sources canadienne­s.

Avant même d’arriver au G7, Donald Trump a imposé son propre ordre du jour en proposant la réintégrat­ion de la Russie, exclue en 2014, une suggestion immédiatem­ent rejetée par les le Canada et les Européens.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada