Le Journal de Montreal

IKEA ne vendra plus de plastique à usage unique

- ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLET

IKEA ne vendra plus d’ici deux ans de plastique à usage unique, comme des ustensiles ou des verres. Les restos du géant suédois n’en utiliseron­t plus non plus.

La compagnie supprimera aussi les pailles, les assiettes, les sacs de congélatio­n et les sacs à déchets. Les emballages de plastique des repas préparés sur place seront aussi exclus.

Le plastique est devenu un ennemi à éliminer pour plusieurs groupes écologiste­s. Plusieurs contenants de plastique à usage unique finissent dans l’océan et sont entraînés par les courants marins pour former des continents de plastique.

L’ONU a averti, le 5 juin, que si le monde ne changeait pas ses pratiques, il y aurait 12 milliards de tonnes de plastique dans l’environnem­ent en 2050.

A&W

IKEA procède présenteme­nt à un recensemen­t pour évaluer quel volume de plastique sera ainsi supprimé dans ses 357 magasins dans le monde.

« La décision d’Ikea est un grand pas dans la bonne direction. Il est maintenant temps pour les autres grandes corporatio­ns de suivre et de réduire eux aussi la quantité de plastique sur leurs étagères », a souligné Loujain Kurdi, porte-parole de la campagne océan & plastique de Greenpeace Canada.

D’ailleurs, la chaîne de restaurati­on A&W a également annoncé hier le retrait de ses pailles de plastique, qui seront remplacées par des pailles de papier.

Greenpeace estime que les déversemen­ts canadiens de déchets plastiques avoisinent les 3,25 millions de tonnes par année. Ceux-ci représente­nt 13 % des rebuts produits au pays.

AUTRES AVENUES

IKEA Canada a toutefois avoué ne pas encore avoir « toutes les réponses » concernant le remplaceme­nt de ses produits plastiques à usage unique.

« Cela peut vouloir dire que, dans certains cas, nous ne serons pas en mesure d’offrir de solution de rechange immédiate », convient Kristin Newbigging, responsabl­e des relations publiques pour IKEA Canada.

Elle souligne cependant qu’IKEA poursuivra ses recherches de substituts au plastique avec comme objectif d’utiliser le plus de produits réutilisab­les possible.

L’entreprise a également profité de son annonce pour exprimer son ambition de vouloir supprimer les plastiques issus de matériaux fossiles purs de tous ses produits d’ici 2030.

« Le plastique est un matériau clé dans la conception de nos produits et nous allons continuer de l’utiliser, explique Mme Newbigging. Or, nous voulons en réduire au minimum l’impact environnem­ental en n’utilisant que du plastique recyclé ou réutilisé ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada