Le Journal de Montreal

Il réclamait de la bière durant son interrogat­oire

Un alcoolique de Beloeil est accusé d’avoir tué sa conjointe enceinte en 2015

- CLAUDIA BERTHIAUME

SAINT-HYACINTHE | Interrogé relativeme­nt à la disparitio­n de sa conjointe enceinte, un alcoolique de Beloeil, aujourd’hui accusé de meurtre, a répété à un enquêteur qu’il avait « soif pour mourir » et qu’une bière lui remettrait les idées en place.

« Je suis tellement dans la brume. Tu me donnerais cinq, six bières, ça me reviendrai­t », a dit Alexandre Gendron au sergent-détective Éric Gagné.

Le suspect, alors âgé de 35 ans, avait bu sa dernière gorgée de bière à peine quelques heures plus tôt, devant les enquêteurs de la Sûreté du Québec venus le chercher à sa résidence pour l’amener au quartier général, à Montréal. C’était le 6 août 2015.

Sa conjointe, Cheryl Bau-Tremblay, était disparue depuis cinq jours et les policiers considérai­ent dorénavant le dossier comme un homicide.

La femme de 29 ans, qui était enceinte de 20 semaines, aurait dit à Gendron qu’elle le quitterait s’il ne cessait pas de boire. Celui-ci subit actuelleme­nt son procès pour le meurtre non prémédité de sa conjointe.

La majeure partie de son interrogat­oire vidéo a déjà été montrée au jury et au juge Daniel Royer, au palais de justice de Saint-Hyacinthe.

« UNE 24 PAR JOUR »

Hier, les 12 jurés ont pu entendre l’accusé réclamer de la bière à l’enquêteur Gagné à au moins huit reprises en quelques heures.

« Y’a-tu moyen que j’aille chez nous me siffler quelques bières pis on remet ça à demain ? », a demandé Gendron.

Le policier n’a pas accédé à ses requêtes, mais il l’a laissé fumer des cigarettes.

Le suspect parlait candidemen­t de sa consommati­on — « une [caisse de] 24 par jour —, précisant qu’il était sur la brosse depuis une semaine ».

Il a répété au sergent-détective Gagné qu’il ne savait pas où était sa conjointe, et qu’il souhaitait qu’elle revienne.

Après trois heures et demie de discussion­s sur une base volontaire, Gendron a été mis en état d’arrestatio­n.

Les policiers qui fouillaien­t sa résidence de Beloeil venaient de découvrir le corps de Mme Bau-Tremblay dissimulé dans un sac de couchage, sous un lit.

« J’AI RIEN FAIT »

« J’comprends pas moé, pantoute pantoute pantoute. Comment ça que j’suis accusé de meurtre? J’ai rien fait », a laissé tomber le suspect.

Questionné sur les motivation­s qui l’auraient poussé à commettre ce meurtre allégué, Alexandre Gendron a soutenu qu’il n’a « jamais planifié de tuer personne ».

« JE SUIS TELLEMENT DANS LA BRUME. TU ME DONNERAIS CINQ, SIX BIÈRES, ÇA ME REVIENDRAI­T. » – Alexandre Gendron, accusé

 ?? PHOTO COURTOISIE DE LA COUR ?? L’enquêteur de la Sûreté du Québec a laissé Alexandre Gendron fumer des cigarettes pendant son interrogat­oire, le 6 août 2015.
PHOTO COURTOISIE DE LA COUR L’enquêteur de la Sûreté du Québec a laissé Alexandre Gendron fumer des cigarettes pendant son interrogat­oire, le 6 août 2015.
 ??  ?? CHERYL BAU-TREMBLAY Décédée
CHERYL BAU-TREMBLAY Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada