Le Journal de Montreal

UN CIRCUIT UNIQUE APPRÉCIÉ DE TOUS

Le Grand Prix automobile du Canada se déroule au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal depuis 1978.

-

Considéré comme l’épreuve la plus ancienne disputée à l’extérieur de l’Europe, le Grand Prix du Canada est devenu une escale incontourn­able du Championna­t du monde de F1.

S’attirant les éloges des pilotes et autres intervenan­ts de la discipline-reine du sport automobile, le circuit Gilles-Villeneuve n’est comparable à aucun autre tracé dans le monde.

Non seulement pour sa proximité du centre-ville de Montréal, mais aussi pour son design et les défis qu’il représente.

Constitué de deux virages en épingle, quatre chicanes et deux longues lignes droites, il met à l’épreuve la mécanique des bolides comme nulle part ailleurs.

Un mur… mémorable

Fortes accélérati­ons, freinages prononcés : la piste exige un équilibre parfait de la voiture. À maints endroits, la proximité des murs force les pilotes à prendre de gros risques qui peuvent s’avérer néfastes, comme l’ont constaté à leurs dépens des champions du monde comme Michael Schumacher, Jacques Villeneuve et Damon Hill.

Dans la portion la plus rapide, le long du Bassin olympique, les bolides atteignent la vitesse époustoufl­ante de 380 km/h.

Par contraste, la courbe du côté est, à proximité du pont Jacques-Cartier, est négociée à 55 km/h ! Cet endroit est d’ailleurs l’un des plus propices aux dépassemen­ts.

La course la plus longue

Six pilotes ont remporté à Montréal la toute première victoire de leur carrière, dont Gilles Villeneuve lors de la toute première édition du Grand Prix du Canada disputée à l’île Notre-Dame en 1978, et le plus récent, Daniel Ricciardo en 2014.

Michael Schumacher est le pilote qui a remporté le plus souvent le Grand Prix du Canada, avec 7 victoires. Lewis Hamilton pourrait l’égaler en soulevant le trophée cette année.

La course de 2011 constitue la plus longue jamais disputée en F1. En effet, cette épreuve perturbée par la pluie en deux occasions aura duré 4 heures et 4 minutes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada