Le Journal de Montreal

Une équipe de la France pour surveiller la météo

- GILLES BRIEN gilles.brien @quebecorme­dia.com

Météo Le soleil qui brillera sur Montréal aujourd’hui et demain sera surveillé de près sur le circuit Gilles-Villeneuve par une équipe de météorolog­ues débarqués de France.

La météo magnifique attendue pour le Grand Prix du Canada ravira fort probableme­nt les amateurs de Formule 1 qui se dirigeront sur l’île NotreDame. Mais pour les écuries de F1, rien n’est laissé au hasard.

À 300 km/h, la visibilité, le vent et la moindre goutte de pluie peuvent avoir un impact considérab­le.

C’est pour ces raisons que la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) fait maintenant appel à Météo France pour fournir les conditions météo en temps réel.

« Il est primordial pour la direction de la course de connaître de minute en minute les données de températur­e, de vent et de pluie afin d’optimiser les stratégies des écuries », explique Emmanuel Cloppet, directeur des activités commercial­es chez Météo France.

Il faut dire qu’avant, on se contentait de poster des observateu­rs munis de walkies-talkies sur la piste pour rapporter les averses.

Le météorolog­ue Pierre-Yves Guiller, de Météo France Sport, est donc arrivé à Montréal cette semaine avec deux technicien­s et tout un attirail technique, dont un radar mobile.

« À cette latitude, ce sont les orages qui sont les plus difficiles à appréhende­r et qui ont le plus d’impact sur la course, dit celui qui en est à son premier Grand Prix dans la métropole. Dans le cas des circuits urbains, les obstacles comme les buildings, les collines, les antennes peuvent perturber la détection par radar », explique-t-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ce radar est semblable à celui qui est installé sur le circuit Gilles-Villeneuve.
PHOTO COURTOISIE Ce radar est semblable à celui qui est installé sur le circuit Gilles-Villeneuve.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada