Le Journal de Montreal

Québec et Winnipeg implorent Ottawa d’écouter le Sénat

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le ministre québécois JeanMarc-Fournier a demandé au fédéral de modifier sa loi sur la légalisati­on du cannabis pour permettre aux provinces d’interdire la culture à la maison, comme le souhaite le Sénat.

Le ministre responsabl­e des Relations canadienne­s a formulé cette demande conjointem­ent avec la ministre de la Justice du Manitoba, province qui veut aussi serrer la vis aux jardiniers amateurs de cannabis au lendemain du feu vert accordé par les sénateurs à la légalisati­on de cette drogue.

En tout, les sénateurs ont proposé pas moins de 46 modificati­ons à ce projet de loi cher au gouverneme­nt Trudeau. Celui-ci devra décider s’il les accepte ou non dans les prochains jours.

CULTURE À LA MAISON

Parmi les amendement­s les plus épineux pour le gouverneme­nt se trouve celui qui vise à accorder aux provinces le pouvoir de prohiber la culture à la maison du cannabis.

« Pour moi, il n’y a aucun doute que les provinces ont le droit de faire ce choix-là. C’est un amendement extrêmemen­t important », a indiqué le sénateur indépendan­t québécois André Pratte.

Il n’a toutefois pas précisé s’il voterait contre la légalisati­on, advenant que les élus rejettent cette propositio­n. Jusqu’ici, le gouverneme­nt Trudeau a indiqué tenir mordicus au cannabis à la maison, permettant un maximum de quatre plants.

« Notre projet de loi était déjà très bon […] pour l’enjeu de la culture à la maison, cela faisait partie des recommanda­tions de notre groupe de travail [sur le cannabis]. Nous allons examiner sérieuseme­nt tous les amendement­s proposés par le Sénat », a promis la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

AMENDEMENT­S À SURVEILLER

D’autres amendement­s du Sénat sont aussi à surveiller.

L’un d’eux vise à éloigner le crime organisé du commerce lié au cannabis en limitant la possibilit­é d’utiliser les paradis fiscaux pour investir dans cette industrie, et un autre propose d’interdire les objets promotionn­els à l’effigie des marques de cannabis.

Une majorité d’amendement­s, plus techniques, devrait recevoir l’accord des élus sans problèmes.

Il est prévu que le gouverneme­nt se prononce sur toutes les modificati­ons proposées par le Sénat au début de la semaine prochaine. S’il en refuse, le projet de loi reviendra devant les sénateurs, provoquant une partie de pingpong législatif entre les deux chambres du Parlement.

 ??  ?? JEAN-MARC FOURNIER Ministre
JEAN-MARC FOURNIER Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada