Le Journal de Montreal

Trump se trompe encore

-

En discussion téléphoniq­ue avec Justin Trudeau,

Donald Trump aurait évoqué la guerre de 1812 pour justifier sa crainte pour la « sécurité nationale » dans le dossier des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium, selon des sources rapportées par le réseau américain CNN.

« N’avez-vous pas déjà incendié la Maison-Blanche ? » aurait affirmé le président des ÉtatsUnis lors d’un appel le 25 mai.

Donald Trump se trompe. Ce n’est pas le Canada qui a incendié les bâtiments gouverneme­ntaux de Washington, mais plutôt les Britanniqu­es.

« La citation est historique­ment inexacte essentiell­ement parce que M. Trump attribue la responsabi­lité pour l’incendie au Canada alors que le Canada n’existait pas comme pays autonome en 1812. Il était une colonie britanniqu­e », explique Joanne Burgess, professeur­e du départemen­t d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Ce n’est qu’en 1867 que le Canada devient un pays. Lors de la guerre de 1812, les Britanniqu­es avaient incendié, le 24 août 1814, la Maison-Blanche, mais aussi le Capitole, l’édifice du départemen­t du Trésor et le chantier naval, rapporte l’Encyclopéd­ie canadienne. La documentat­ion de la Défense nationale canadienne indique que ces gestes étaient une riposte des Britanniqu­es contre l’incendie de York, désormais Toronto. Les Américains avaient occupé la ville plusieurs jours et mis le feu, entre autres, au Parlement et au chantier naval.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada