Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt fédéral avancerait des chiffres irréaliste­s

-

La nouvelle ambassadri­ce du Canada pour les changement­s climatique­s,

Patricia Fuller, a affirmé cette semaine au Journal que l’achat de l’oléoduc Trans Mountain par Ottawa ne nuira pas à l’atteinte de sa cible de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

Environnem­ent Canada a par la suite précisé que les GES associés au projet d’expansion de Trans Mountain, estimés à 15 millions de tonnes (Mt) en 2030, ont été pris en compte dans le plan climatique du Canada.

Trois experts consultés ne rejettent pas les estimation­s de 15 Mt du fédéral. Ils jugent toutefois que la cible de réduction de 30 % d’Ottawa est irréaliste et que le Canada ratera son objectif.

« Pour y arriver, il faudrait qu’il n’y ait aucune émission additionne­lle en plus de réductions annuelles d’environ 20 Mt », explique le spécialist­e en évaluation environnem­entale Michel A. Bouchard.

Or, l’élargissem­ent de Trans Mountain va plutôt augmenter les GES en accroissan­t les exportatio­ns de pétrole albertain. Le fédéral argue que cette hausse sera compensée par des politiques telles que la taxation du carbone et le plafonneme­nt des émissions de méthane.

« On prévoit que 40 % de la réduction sera faite avec [ces mesures]. Il reste donc 60 % et tant de choses pour lesquelles il n’existe aucune modélisati­on sérieuse », souligne M. Bouchard.

Déjà, le Canada ratera bientôt une autre cible, celle d’une réduction de 17 % des émissions de GES pour 2020, alertait la commissair­e à l’environnem­ent en mars.

« Si Ottawa était sur la bonne voie, son argument serait valable, note Marc Lee, du Centre canadien de politiques alternativ­es. Mais Ottawa n’est même pas proche de respecter son engagement. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada