Le Journal de Montreal

Passage de flambeau à Queen’s Park

Le nouveau premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, dévoile son équipe de transition après sa victoire

-

TORONTO | (Agence QMI) Le nouveau premier ministre de l’Ontario, le progressis­te-conservate­ur Doug Ford, a assuré hier avoir entamé la transition entre l’administra­tion de la libérale Kathleen Wynne et son équipe.

« Les électeurs m’ont donné un mandat clair. Nous allons gouverner. Notre équipe est prête », a souligné M. Ford lors d’un point de presse en matinée, au cours duquel il a dévoilé son équipe de transition.

La veille, le chef conservate­ur a été élu à la tête de l’Ontario en remportant 76 des 124 sièges en jeu et près de 40,5 % des voix.

M. Ford a révélé avoir déjà discuté avec Mme Wynne pour assurer une transition en douceur à Queen’s Park. Le chef conservate­ur a aussi discuté avec la nouvelle chef de l’opposition officielle, la néo-démocrate Andrea Horwath.

« Je l’ai félicitée pour cette campagne de haute lutte. Je compte m’asseoir avec elle avant le début de la session parlementa­ire afin de discuter de nos agendas », a expliqué M. Ford.

« LOCOMOTIVE » ÉCONOMIQUE

Le premier ministre a aussi discuté de ses priorités avec son homologue au fédéral, Justin Trudeau. Les deux hommes se sont notamment entendus pour demeurer unis dans le dossier des différends commerciau­x entre le Canada et les États-Unis. « J’ai dit au premier ministre que je compte faire de l’Ontario la locomotive [économique] du Canada », a relaté M. Ford.

L’Ontario est directemen­t concerné par plusieurs dossiers commerciau­x, incluant la surtaxe de 25 % imposés sur l’acier par les États-Unis et la question de l’origine des pièces automobile­s, actuelleme­nt au coeur des litiges pour la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

 ??  ?? DOUG FORD Premier ministre de l’Ontario
DOUG FORD Premier ministre de l’Ontario

Newspapers in French

Newspapers from Canada