Le Journal de Montreal

Andrew Scheer redoute une crise permanente

-

AGENCE QMI | De passage au Québec pour constater de ses yeux l’état de la situation à la frontière, le chef conservate­ur craint que la crise des migrants devienne permanente si le fédéral ne met pas rapidement en place un plan pour s’attaquer aux « racines » du problème.

« Toutes les solutions proposées par le gouverneme­nt sont de gérer la crise, mais pas de régler la situation », a déploré Andrew Scheer, en point de presse à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec, où sont traités les demandeurs d’asile une fois intercepté­s par les services frontalier­s.

Le Parti conservate­ur dénonce l’absence d’un réel plan d’Ottawa, alors que plus de 9000 migrants ont traversé la frontière canadienne de manière irrégulièr­e cette année, dont la grande majorité passe par le Québec.

Le fédéral travaille actuelleme­nt à la mise en place d’un système de triage des migrants et a donné la semaine dernière 36 millions $ au Québec pour faciliter l’hébergemen­t. Ces mesures s’attaquent aux « symptômes » et non aux « racines » du problème, selon M. Scheer.

Après sa visite à Saint-Bernard-deLacolle et au rang Roxham, là où les demandeurs d’asile entrent au Québec, le leader de l’opposition officielle a constaté que les installati­ons et le système mis en place par le gouverneme­nt à la frontière avaient « un air de permanence ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada