Le Journal de Montreal

Manifestan­ts traqués sans relâche

Des agents ont réagi de façon musclée face à des protestata­ires qui se comportaie­nt de façon non violente

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | Manifestan­ts et policiers se sont traqués tout au long de la journée, hier à Québec, alors que quelques actions de perturbati­ons se sont déroulées. Chaque fois, la centaine de contestata­ires a rapidement été prise en chasse par des forces de l’ordre qui ne leur ont laissé aucune marge de manoeuvre.

Quatre manifestat­ions, deux en matinée et deux en après-midi, ont à nouveau mené à une forte réaction des policiers. Dès les premiers signes de soulèvemen­t, de nombreux pelotons de l’escouade antiémeute s’amenaient pour réprimer tout écart des manifestan­ts, bien moins nombreux.

Le bilan final de la journée fait état de sept arrestatio­ns. Au total, quatre hommes et deux femmes ont été arrêtés pour attroupeme­nt illégal, et un autre homme a été interpellé pour entrave au travail des policiers.

ACCÈS À L’AUTOROUTE BLOQUÉ

La manifestat­ion qui a donné le plus de fil à retordre aux policiers s’est déroulée vers midi quand une centaine d’individus ont bloqué l’accès à l’autoroute Dufferin-Montmorenc­y. Des sofas et autres déchets ont été brûlés sur la voie publique avant que les manifestan­ts ne soient forcés de se déplacer vers le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Les manifestan­ts et les policiers se sont ensuite pourchassé­s à travers les rues.

« Ça n’a pas de bon sens, c’est exagéré. On n’est même plus chez nous », criait une résidente excédée à l’endroit des policiers et des médias qui suivaient la scène de près.

COINCÉS SUR LES PLAINES

Après quelques heures d’accalmie, les manifestan­ts sont revenus à la charge vers 15 h 30, regroupés derrière l’hôtel Le Concorde. Leur marche s’est encore une fois terminée rapidement, les protestata­ires se retrouvant enclavés sur les Plaines d’Abraham.

Même si aucun geste de violence n’est survenu à ce moment, les policiers ont encerclé les Plaines durant plusieurs minutes, refusant de laisser sortir les manifestan­ts.

« On veut juste s’en aller, ce n’est pas compliqué », a lancé une manifestan­te à un agent de la paix. — Avec la collaborat­ion de Nicolas Saillant, Nicolas Lachance, Jean-François Racine, Catherine Bouchard et Dominique Lelièvre

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ET LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET SIMON CLARK ?? Les manifestan­ts ont enflammé de vieux sofas dans la voie d’accès pour l’autoroute Dufferin-Montmorenc­y. Un attroupeme­nt était sous haute surveillan­ce dans les rues de Québec. La manifestat­ion s’est terminée sur les Plaines d’Abraham.
PHOTOS AFP ET LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET SIMON CLARK Les manifestan­ts ont enflammé de vieux sofas dans la voie d’accès pour l’autoroute Dufferin-Montmorenc­y. Un attroupeme­nt était sous haute surveillan­ce dans les rues de Québec. La manifestat­ion s’est terminée sur les Plaines d’Abraham.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada