Le Journal de Montreal

Une journalist­e du Times se fait saisir son matériel par les Autorités

-

WASHINGTON | (AFP) Les organisati­ons de défense des médias se sont inquiétées hier des risques pour la liberté de la presse après la saisie par la justice de correspond­ances d’une journalist­e dans le cadre d’une enquête sur des fuites d’informatio­ns sensibles.

Le ministère de la Justice a annoncé jeudi soir l’inculpatio­n de James Wolfe, un employé du Congrès qui travaille pour la commission sénatorial­e du Renseignem­ent. Âgé de 57 ans, il est accusé d’avoir menti aux enquêteurs du FBI sur ses contacts avec trois journalist­es. Interrogé fin 2017, il avait notamment nié vivre depuis trois ans une relation amoureuse avec la journalist­e Ali Watkins, embauchée l’année dernière au New York Times comme spécialist­e des questions de sécurité nationale.

Pour les besoins de l’enquête, la justice a saisi des correspond­ances provenant de deux comptes de messagerie électroniq­ue et du téléphone portable d’Ali Watkins et portant sur plusieurs années, a indiqué le quotidien.

Cette affaire suscite des inquiétude­s concernant les menaces sur la liberté de la presse et la protection des sources, et pose en même temps une question d’éthique sur les relations entre un journalist­e et une source. Elle intervient également alors que le président américain Donald Trump a mis en garde ceux qui, au sein de son équipe, organisent des fuites vers la presse, les traitant de « traîtres ».

LIBERTÉ DE PRESSE

L’Institut sur la liberté de la presse a estimé sur Twitter que la saisie de documents est « une violation des libertés du premier amendement » de la Constituti­on. « La liberté de la presse est le fondement de la démocratie et nous pensons que les communicat­ions entre les journalist­es et leurs sources doivent être protégées », a renchéri la porte-parole du New York Times Eileen Murphy.

La saisie de données « va mettre en danger la capacité des journalist­es de promettre la confidenti­alité à leurs sources et, au bout du compte, la capacité de la presse libre de faire la lumière nécessaire sur les actions du gouverneme­nt », a-t-elle ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? James Wolfe, un employé du Congrès, qu’on voit ici à sa sortie de la Cour à Baltimore, hier, a été inculpé dans cette histoire.
PHOTO AFP James Wolfe, un employé du Congrès, qu’on voit ici à sa sortie de la Cour à Baltimore, hier, a été inculpé dans cette histoire.
 ??  ?? ALI WATKINS Reporter
ALI WATKINS Reporter

Newspapers in French

Newspapers from Canada