Le Journal de Montreal

Le Canada n’assiste plus les forces kurdes en Irak

-

OTTAWA | (AFP) Les forces spéciales de l’armée canadienne ne fournissen­t plus d’assistance ou d’entraîneme­nt aux combattant­s kurdes peshmergas, a indiqué hier le ministère canadien de la Défense.

« Le groupe des opérations spéciales a coopéré avec les unités de sécurité kurdes irakiennes dans le passé » afin de stopper l’avancée des combattant­s du groupe État islamique (ÉI), a rappelé le ministère.

Cette assistance a contribué « aux succès des forces de sécurité irakiennes » pour libérer Mossoul ou en octobre dernier la poche d’Hawija, dernier grand centre urbain de l’ÉI en Irak, a-t-il ajouté.

« Les unités (en Irak) que les forces spéciales canadienne­s conseillen­t et aident à l’heure actuelle ne relèvent pas du commandeme­nt des peshmergas », a expliqué le ministère de la Défense.

Jeudi, le général Jon Vance, cité par le quotidien Globe and Mail, avait dit que « l’entraîneme­nt des peshmergas (avait) pris fin dès lors qu’il n’y avait plus de justificat­ion dans la lutte » contre l’ÉI.

TRIPLÉ EN 2016

Dans le cadre des opérations militaires de la coalition internatio­nale contre le groupe ÉI, le Canada avait triplé en février 2016 son contingent de forces spéciales pour le porter à 210 membres.

En octobre dernier, avec les tensions entre l’armée irakienne et les combattant­s kurdes, le gouverneme­nt canadien avait décidé de suspendre son assistance militaire auprès des forces locales sans remettre en cause les opérations de la coalition internatio­nale.

Après les retraits de l’ÉI dans plusieurs zones, le Canada avait rappelé son avion de surveillan­ce Aurora à la mi-décembre tout en renforçant sa contributi­on à la logistique de la coalition, en envoyant en Irak un deuxième avion de transport CC-130J Hercules.

Selon les détails de l’opération Impact, la défense canadienne offre « une instructio­n sur les menaces explosives aux forces de sécurité irakiennes à Besmaya » et participe à « la planificat­ion et l’exécution des opérations militaires » au quartier général de la coalition au Moyen-Orient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada