Le Journal de Montreal

Pékin a volé des données secrètes de la US Navy

-

WASHINGTON | (AFP) Des pirates informatiq­ues au service du gouverneme­nt chinois ont volé une masse de données secrètes à un sous-traitant de la marine américaine, y compris les plans d’un missile anti-navire lancé d’un sous-marin, affirmait le Washington Post hier.

Les enquêteurs ont indiqué au quotidien que l’attaque contre les serveurs de ce sous-traitant avait été menée en janvier et février par des « hackers » du ministère de la Sécurité d’État, installés dans la province du Guangdong.

Le sous-traitant, qui n’a pas été nommé par le journal, travaille pour le Naval Undersea Warfare Center, basé à Newport, sur la côte Est des États-Unis. C’est le centre chargé de la recherche et du développem­ent des armes sous-marines de la marine américaine.

Les experts estiment que la flotte de sous-marins américains – que ce soit les sous-marins nucléaires d’attaque ou les vaisseaux portant des missiles interconti­nentaux nucléaires – donne au pays un avantage encore certain face aux adversaire­s comme la Russie ou la Chine, qui développen­t leur propre flotte de sous-marins à marche forcée.

614 GIGAOCTETS

Le Post affirme que les pirates ont réussi à voler 614 gigaoctets de données y compris des capteurs, des systèmes de cryptage et un projet peu connu au nom de code « Sea Dragon ».

Le Pentagone a été avare en informatio­ns sur ce projet lancé en 2012 et qui a pour but d’adapter les technologi­es militaires existantes à de nouveaux usages. À la demande de la US Navy, le Washington Post a accepté de ne pas donner de détails sur le nouveau missile anti-navire, mais a indiqué qu’il s’agissait d’un engin supersoniq­ue qui pouvait être lancé à partir d’un sous-marin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada