Le Journal de Montreal

Plus de 50 civils tués dans des raids attribués à l’aviation russe

Le Kremlin a une nouvelle fois nié avoir mené ces bombardeme­nts en Syrie

-

BEYROUTH | (AFP) Cinquante et un civils, dont plusieurs enfants ont été tués tard jeudi soir dans la province d’Idleb en Syrie lors de raids attribués à l’aviation de la Russie, alliée du régime syrien, qui a démenti.

Les raids ont frappé jeudi soir la localité de Zardana, contrôlée par des rebelles et des djihadiste­s dans cette province du nord-ouest du pays en guerre, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH). Au moins 51 civils dont neuf enfants ont péri dans les bombardeme­nts, selon un nouveau bilan de l’OSDH.

Le bilan ne cesse de s’alourdir, car plusieurs corps ont été extraits des décombres de maisons détruites par les bombes, a déclaré le directeur de l’Observatoi­re, Rami Abdel Rahmane.

L’aviation russe a été plusieurs fois accusée d’avoir fait des victimes civiles dans ses frappes, mais Moscou dément régulièrem­ent, assurant cibler les « terroriste­s », en référence aux djihadiste­s ou rebelles.

MOSCOU NIE

Hier, Moscou a encore une fois nié avoir mené des raids contre cette région. « Ces informatio­ns n’ont rien à voir avec la réalité », a affirmé le ministère russe de la Défense.

Après les frappes, un important cratère s’est formé au milieu d’immeubles de deux ou trois étages en ruines, selon un correspond­ant sur place. Des civils ont aidé les secouriste­s à dégager des corps ensevelis sous les gravats.

Femmes, enfants, personnes âgées et secouriste­s blessés ont été transporté­s dans la nuit dans un hôpital proche.

La majeure partie de la province d’Idleb est contrôlée par les djihadiste­s de Hayat Tahrir al-Cham, une coalition dominée par l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie.

Cette province, l’une des dernières à échapper en grande partie au pouvoir de Bachar al-Assad, est régulièrem­ent la cible de raids meurtriers du régime ou de son allié russe.

REPRISE DE L’ÉI

L’État islamique (ÉI) a repris hier une partie de la ville syrienne clé de Boukamal contrôlée par le régime en lançant une série d’attaques suicide meurtrière­s, l’offensive la plus importante menée depuis des mois par les djihadiste­s en Syrie.

L’ÉI avait perdu en novembre 2017 Boukamal, le dernier centre urbain qu’il contrôlait dans le pays en guerre après de multiples défaites infligées par le régime et ses alliés.

En parvenant à s’emparer de nouveau d’une partie de cette cité, l’ÉI confirme qu’il reste une force à craindre sur le terrain. Reste à savoir s’il pourra se maintenir dans la ville ou avancer face aux forces loyales au président syrien Bachar al-Assad appuyées par l’aviation russe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada