Le Journal de Montreal

La colère des peuples

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r c mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com L @mbockcote

Il va falloir s’y faire, les sondages se plantent souvent. Ils s’étaient trompés au moment du Brexit, en 2016, puis au moment de l’élection de Donald Trump, la même année. Ils viennent encore de se tromper en Ontario.

FORD

Au début de la campagne, on annonçait une victoire écrasante du Parti conservate­ur de Doug Ford. Cela ne faisait pas l’affaire du commentari­at progressis­te. Il s’est enthousias­mé lorsque les sondages se sont mis à annoncer une remontée exceptionn­elle du NPD pendant une partie de la campagne. Ford, le populiste, serait stoppé. Il faut dire que les médias aiment les élections à rebondisse­ments, pleines de surprises, quitte à les inventer un peu ou à surligner au marqueur jaune ce qu’ils considèren­t comme une bonne nouvelle.

Puis, avant-hier, les résultats sont tombés. Les conservate­urs ont pris le pouvoir avec un gouverneme­nt nettement majoritair­e. Alors tout le monde se pose naturellem­ent la question : pourquoi les sondages se sont-ils trompés ? Les sondeurs ont-ils même voulu nous tromper ? Ou se sont-ils trompés eux-mêmes ?

Évitons tout complotism­e. Les sondeurs ne cherchent pas à nous manipuler, ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’agenda idéologiqu­e. Il n’existe pas de neutralité absolue en ce monde. Selon qu’on présente la réalité sous un angle ou sous un autre, elle nous apparaîtra différemme­nt, peut-être même de manière contradict­oire.

Voyons plus largement : l’analyse politique peine souvent à comprendre la colère des peuples, comme si elle ne comprenait plus les passions qui les remuent en profondeur.

POLITIQUEM­ENT CORRECT

Une chose leur échappe, soit le divorce entre les élites médiatique­s politiquem­ent correctes et le commun des mortels. Nous n’avons pas assez étudié à quel point le politiquem­ent correct exaspère les peuples. L’élection de Doug Ford devrait nous convaincre de nous y intéresser. Cette carte, qu’il a jouée en versant dans l’outrance, l’a fait gagner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada