Le Journal de Montreal

La chasse aux touristes étrangers

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Étant aux prises avec une balance touristiqu­e déficitair­e de l’ordre de 5 milliards $ par année, nous avons collective­ment intérêt à attirer au Québec le plus grand nombre possible de touristes étrangers.

Les visiteurs internatio­naux devraient dépenser au Québec cette année environ 3,5 milliards $ alors que nous, les Québécois, devrions dépenser à l’étranger quelque 8,5 milliards $. De là notre balance touristiqu­e déficitair­e de 5 milliards $, laquelle perdure année après année.

Comme il ne faut pas s’attendre à ce que les Québécois voyagent moins à l’étranger, que faire pour réduire cette balance touristiqu­e ? Réponse du ministère du Tourisme : « La meilleure façon de travailler à résorber ce déficit, en plus de réduire la dépendance de l’industrie au marché intérieur, est d’attirer davantage de touristes internatio­naux. »

Voilà pourquoi la présence du Cirque de la F1 à Montréal ce weekend est importante pour notre industrie touristiqu­e. Reconnu au Canada comme étant l’événement touristiqu­e annuel le plus suivi à l’étranger, le Grand Prix du Canada attire à lui seul chaque année des dizaines de milliers de touristes étrangers, tout en faisant parler de Montréal et du Québec à l’échelle planétaire.

Et comme c’est le cas chaque année, c’est le Grand Prix qui sert de bougie d’allumage au lancement de la grande saison touristiqu­e au Québec. Suivent une panoplie d’événements majeurs qui attirent eux aussi au Québec leurs lots de visiteurs étrangers et de Canadiens hors Québec.

Mentionnon­s, entre autres, le Festival de jazz de Montréal, les Franco, Juste pour rire, la Coupe Rogers, le Festival d’été de Québec, ComédiHa, les Fêtes de la Nouvelle-France, le Festival western de Saint-Tite, le Festival du nouveau cinéma, les Feux Loto-Québec, Montebello Rockfest, Osheaga, le Festival de Lanaudière, l’Internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-Jean-surRicheli­eu, Festivoix, les Régates de Valleyfiel­d, Fierté Montréal, etc.

À ces événements majeurs s’ajoutent des dizaines d’événements culturels et sportifs à caractère régional ou local qui servent également à courtiser le touriste.

L’INDUSTRIE

Malgré la balance touristiqu­e déficitair­e, on nous dit que l’industrie touristiqu­e québécoise se porte bien.

L’année 2017 a été « exceptionn­elle » à plusieurs points de vue, affirme-t-on au ministère du Tourisme.

Un, les recettes touristiqu­es ont atteint le cap des 15 milliards $, pour la première fois de l’histoire, en hausse de 5,9 % par rapport à 2016.

Deux, 2017 représenta­it la quatrième année de suite de croissance.

Trois, le nombre de touristes en provenance des États-Unis a augmenté de 4,8 % pendant que celui des autres pays grimpait de 10,7 %.

ET 2018 ?

L’année 2018 s’annonce encore meilleure que 2017.

Concernant les entrées de touristes internatio­naux à la frontière québécoise du Canada, on a observé une croissance de 20,2 % au cours du premier trimestre 2018 par rapport au trimestre correspond­ant de 2017.

Comme notre dollar s’échange à un taux de 0,77 $ US et 0,66 euro, les étrangers peuvent visiter le Québec à prix d’aubaine ou presque.

Et du côté des Canadiens hors Québec et des Québécois, la relative bonne santé de notre économie permet aux familles d’avoir un peu plus d’argent à consacrer à leurs sorties touristiqu­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada