Le Journal de Montreal

Peu de variations quant à l’emploi et au taux de chômage

- Travail

OTTAWA | (Agence QMI) L’emploi au Québec a peu varié en mai au Québec, tout comme le taux de chômage qui s’est établi à 5,3 %. Au Canada, le taux est aussi resté inchangé à 5,8 % le mois dernier comparativ­ement au mois précédent, selon Statistiqu­e Canada.

Publiées hier, les données de l’agence fédérale indiquent un recul du travail à temps plein, contrebala­ncé toutefois par une hausse du nombre de travailleu­rs à temps partiel. Concrèteme­nt, il s’est perdu 37 600 emplois à temps plein tandis que l’économie a créé 42 300 emplois à temps partiel, et ce, entre avril et mai.

« Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en mai, l’emploi dans la province a augmenté de 65 000 (+1,6 %) », a spécifié Statistiqu­e Canada.

HAUSSE DES EMPLOIS DE QUALITÉ

Dans son analyse des chiffres, l’Institut du Québec (IdeQ) a noté que « la qualité des emplois au Québec est en hausse [et que] la situation des travailleu­rs temporaire­s s’améliore ».

« La croissance de l’emploi des secteurs privé et public ainsi que celle des salaires est en baisse par rapport à mai 2017 », a précisé l’IdeQ.

Dans le cas du taux de chômage, il est passé au Québec de 5,4 % en avril à 5,3 % en mai. Au Canada, il n’a pas bougé, se maintenant à 5,8 %, en raison notamment d’une légère réduction du taux d’activité, a souligné le Mouvement Desjardins dans une note économique.

Au niveau de l’emploi au pays, en mai, il a diminué chez les personnes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) ainsi que chez les hommes (-19 000) et chez les femmes (-19 000).

Au total, le marché du travail a connu une perte de 7500 emplois en mai, ce qui est un résultat nettement inférieur aux attentes des analystes, a fait savoir l’économiste principal Benoit P. Durocher, soulignant que « ces résultats décevants confirment que la progressio­n de l’emploi a ralenti de façon significat­ive depuis le début de l’année ».

L’économiste estime toutefois que l’emploi devrait reprendre une progressio­n un peu plus robuste au cours des prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada