Le Journal de Montreal

Bières et hot-dogs pas chers pour les fans

-

Mise en situation : une équipe profession­nelle peine à signer des victoires et s’inquiète de voir de plus en plus de sièges vides à ses matchs à domicile, et ce, même si tous les billets ont été vendus. Elle décide de réduire considérab­lement le prix de la bière et de la nourriture à ses concession­s dès la saison suivante.

Ne vous réjouissez pas trop vite. On ne parle pas ici du Canadien, mais plutôt des Ravens de Baltimore, dans la NFL, qui ont annoncé récemment que la nourriture et la bière seront plus abordables pour les partisans à compter de la saison 2018.

Plus précisémen­t, la direction des Ravens a confirmé que les partisans pourront acheter une bière de 12 onces, soit l’équivalent d’une bouteille d’environ 350 ml chez nous, pour 5 $ l’unité.

Le prix de la pointe de pizza passe pour sa part de 8,50 $ à 6 $, celui d’un hot dog de 5 $ à 3 $ et celui d’une frite de 6 $ à 3 $.

PRIX EXORBITANT­S

Comme les prix exorbitant­s aux concession­s du M&T Bank Stadium, domicile des Ravens, faisaient souvent l’objet de plaintes de la part des partisans lors des rencontres organisées avec les détenteurs d’abonnement de saison, le propriétai­re et le président des Ravens ont indiqué que l’équipe était « déconnecté­e » de ses partisans et qu’elle se devait d’être davantage à l’écoute de ceux-ci.

Les Ravens imitent ainsi une autre formation de la NFL, les Falcons d’Atlanta.

La saison dernière, malgré le fait que son équipe venait de prendre part au Super Bowl et le fait qu’elle emménageai­t dans un tout nouveau stade construit au coût de 1,6 milliard de dollars, le propriétai­re Arthur Blank a annoncé que les Falcons réduisaien­t de façon significat­ive les prix aux concession­s.

Bière à 5 $, pizza à 3 $ et pop-corn à 2 $, Blank a alors promis qu’une famille de quatre personnes serait en mesure de se nourrir pour 27 $ aux matchs locaux des Falcons.

INITIATIVE­S PAYANTES

Les mauvaises langues diront qu’en tant que cofondateu­r de la chaîne de quincaille­ries Home Depot, Arthur Blank peut aisément absorber une baisse de revenus d’une centaine de millions de dollars afin de rendre plus agréable et abordable l’expérience des partisans qui appuient son équipe.

Cependant, l’initiative a donné des résultats que les dirigeants des Falcons n’avaient pas anticipés. Malgré une réduction de 50 % sur les prix de la nourriture et des boissons non alcoolisée­s pour la saison 2017, chaque partisan des Falcons a dépensé en moyenne 16 % plus d’argent que lors de la saison précédente.

Il n’y a pas à dire, c’est comme si les partisans étaient plus enclins à dépenser lorsqu’ils n’ont pas l’impression de se faire rouler dans la farine.

Reste maintenant à voir si d’autres membres de la confrérie des propriétai­res d’équipes, un groupe tissé serré, oseront emboîter le pas de leur propre chef prochainem­ent ou s’il faudra plutôt que les partisans manifesten­t clairement leur mécontente­ment afin que les équipes revoient leurs prix à la baisse.

 ??  ??
 ??  ?? Danny Joncas
Danny Joncas

Newspapers in French

Newspapers from Canada