Le Journal de Montreal

Faut-il miser encore sur les géants de la techno ?

-

QCes géants de la technologi­e dominent la bourse américaine. Lequel est le meilleur investisse­ment ?

RLe 30 mai, la capitalisa­tion boursière de Microsoft a dépassé celle d’Alphabet pendant quelques jours, la maison mère de Google, une première depuis 2012.

APPLE

Tout le monde s’attend à ce qu’Apple soit bientôt la première compagnie dont la capitalisa­tion boursière dépasse le billion (trillion, en anglais). L’investisse­ur génial Warren Buffett ne cesse d’accumuler le titre.

Avantages : les ventes de téléphones explosent en Asie, l’écosystème Apple (Apple Watch, Apple Music, Apple Pay, etc.) ne cesse de grandir et de contribuer plus largement au bilan. Apple rachète massivemen­t ses actions et rapatriera son fabuleux trésor de guerre de 252 G$ US aux États-Unis (grâce à la réforme fiscale du président Trump), ce qui lui permettra d’acheter davantage de ses actions et d’augmenter le dividende.

Désavantag­es : croissance des ventes de tablettes au ralenti, innovation­s moins marquantes dans les ordinateur­s et les téléphones.

MICROSOFT

En mars, Morgan Stanley a prédit que Microsoft allait aussi atteindre une capitalisa­tion boursière de 1 billion $ en 12 mois. La valeur de l’action a plus que doublé depuis l’arrivée de Satya Nadella comme grand patron, il y a quatre ans. Avantages : le virage vers les services d’infonuagiq­ue (Azure) rapporte gros (croissance annuelle de 15 %), ils occupent le deuxième rang mondial (loin devant Google), Office 365 compte 120 millions d’utilisateu­rs chaque mois.

Désavantag­es : les problèmes avec Surface sont résolus, mais les ventes ne comblent pas les attentes, on attend les bénéfices de l’achat de LinkedIn, à 26 G$ US.

GOOGLE/ALPHABET

Plusieurs analystes estiment que les revenus de Google vont grimper de 20 % d’ici deux ans.

Avantages : Google occupe plus de 60 % de la publicité en ligne et Android contrôle 85 % du marché mondial des téléphones, la filiale YouTube serait très rentable (revenus annuels estimés à 15 G$ US).

Désavantag­es : l’essentiel des revenus provient des recherches en ligne, Amazon bat de plus en plus Google pour le magasinage en ligne, Facebook accapare une part sans cesse grandissan­te de la publicité en ligne.

AMAZON

Amazon n’a pas encore livré tout son potentiel.

Avantages : Amazon occupe 62 % du marché de l’infonuagiq­ue mondial en forte hausse, la croissance est plus rapide dans le cloud (49 % en un an) que dans les ventes en ligne (27 %), les revenus de publicité explosent, le nombre de clients Prime dépasse les 100 millions. Désavantag­es : les énormes coûts de l’expansion internatio­nale (seulement 30 % des revenus), les variations du flux de trésorerie inquiètent, tout comme le développem­ent de la filiale Whole Foods et la mauvaise réputation comme employeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada