Le Journal de Montreal

Londres manque de courage, selon Boris Johnson

-

AFP | Le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, Boris Johnson, a une nouvelle fois mis les pieds dans le plat en affirmant que Londres manquait de courage dans les négociatio­ns sur le Brexit et que le président américain, Donald Trump, ferait sans doute mieux.

Habitué des sorties peu diplomatiq­ues, malgré son poste, M. Johnson n’a pas mâché ses mots au cours d’un dîner organisé mercredi par un groupe de pression conservate­ur, des propos censés rester privés, mais dont plusieurs médias ont obtenu un enregistre­ment.

Dans une critique voilée de la première ministre Theresa May, Boris Johnson a estimé que « si vous n’avez pas le courage de vouloir une politique indépendan­te, vous n’obtiendrez jamais les bénéfices économique­s et politiques du Brexit », d’après le site web d’informatio­n BuzzFeed News.

Pour le ministre, Donald Trump s’y prendrait de manière plus musclée face à Bruxelles. « J’admire de plus en plus Donald Trump. Je suis de plus en plus convaincu qu’il y a de la méthode dans sa folie ». « Imaginez Donald Trump faire le Brexit, a-t-il songé. Il s’y impliquera­it de manière extrêmemen­t dure [...]. Mais, en fait, à la fin, on pourrait arriver à quelque chose. C’est une pensée très, très agréable. »

M. Johnson avait aussi qualifié l’Union européenne d’« ennemi » que Londres va « combattre », d’après le journal The Times.

Newspapers in French

Newspapers from Canada