Le Journal de Montreal

Le buzz Eddy de Pretto

Le chanteur s’amène demain aux Francos

- VANESSA GUIMOND

Le succès fulgurant remporté par Eddy de Pretto au cours des derniers mois a forcé l’organisati­on des Francos de Montréal à revoir ses plans quant à la présentati­on de son premier concert en sol québécois, tant la demande était forte.

Ainsi, plutôt que de se produire à L’Astral, une salle pouvant accueillir près de 600 spectateur­s, l’artiste français foulera les planches du MTELUS devant plus de 2000 personnes, demain soir. À 48 heures de l’événement, 90 % des billets avaient trouvé preneur.

Joint au lendemain d’un concert offert à La Réunion, la semaine dernière, le chanteur de 25 ans s’est lui aussi dit surpris de l’engouement suscité par sa musique (un alliage de pop, de hip-hop et de chanson française), au Québec.

« Chez vous, je pensais faire comme en France et commencer par des petites scènes et grimper petit à petit, a-t-il expliqué. Là, d’un coup, j’apprends que je suis sur une grosse scène et que ça va être fou. Je suis hyper ravi. »

L’ASCENSION

Eddy de Pretto a toujours su qu’il avait l’âme d’un artiste. Par contre, ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il s’est décidé à écrire des chansons.

« J’ai commencé par organiser des scènes dans des caves, à Paris, qui pouvaient accueillir 40 personnes [...] J’en organisais tous les six mois. Petit à petit, les salles sont devenues plus grandes. »

Cependant, ce n’est que lorsqu’il a réussi à remplir Les Trois Baudet, une salle bien connue des membres de l’industrie, à Paris, que sa carrière a pris une nouvelle tournure, début 2016.

« On peut dire que tout s’est fait par la scène pour moi », a-t-il souligné.

INTIME

Paru en mars, l’album Cure a permis à Eddy de Pretto d’aborder des thèmes qui le touchent personnell­ement.

Sur Ego, il parle des effets du succès (dont il a eu un avant-goût avant même de lancer son premier disque), tandis que sur Kid et Normal, il dénonce le culte de la virilité et remet à leur place les personnes qui se targuent de détenir la vérité quant à la « norme ».

« Moi, je ne fais que raconter mes histoires, mes questionne­ments, mes ressentis. Quand je reçois quelqu’un qui vient me dire avec violence et brutalité que je ne suis pas normal, je me dis : “Mais attends, tu es qui pour me juger de pas normal ? Tu es qui pour juger de qui est plus normal qu’un autre ?” C’est quand même dingue. »

LA SCÈNE

Les festivalie­rs qui découvriro­nt Eddy de Pretto sur scène, demain soir, auront droit à une scénograph­ie épurée, puisque l’artiste lance lui-même ses musiques (avec son téléphone) et n’est accompagné que d’un batteur.

« Je voulais épurer la scéno pour que le texte soit mis de l’avant. Je voulais que ce soit très précis, très frontal, très brut et qu’il y ait très peu de choses entre moi et le public. »

 ?? PHOTO COURTOISIE V. DUCARD ?? L’artiste français Eddy de Pretto, qui remporte un immense succès avec les pièces de son premier album Cure, présentera son premier concert en sol québécois demain soir au MTELUS.
PHOTO COURTOISIE V. DUCARD L’artiste français Eddy de Pretto, qui remporte un immense succès avec les pièces de son premier album Cure, présentera son premier concert en sol québécois demain soir au MTELUS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada