Le Journal de Montreal

Les élections devancent le Grand Prix

- JACQUES DUVAL jacques.duval@quebecorme­dia.com

Nous sommes venus bien près d’assister à une émission spéciale faisant revivre les plus beaux moments du Grand Prix du Canada tenu en 1978.

C’était il y a 40 ans et l’occasion était belle de profiter du Grand Prix qui se tiendra en fin de semaine pour braquer les projecteur­s sur cet événement historique du sport automobile canadien, dont la grande vedette fut nulle autre que Gilles Villeneuve. C’est en 1978, au Grand Prix du Canada, que notre héros national a signé la première victoire de sa carrière au volant d’une Formule 1.

Quel bonhomme sympathiqu­e, qui m’avait demandé de le suivre dans le dédale du Château Champlain pour que l’on puisse éviter la horde de journalist­es qui lui courait après et faire une entrevue tranquille.

L’idée de l’émission spéciale était de l’animateur Philippe Crépeau, de Radio-Canada, avec qui j’avais collaboré pour retrouver les meilleures images d’une époque où les pilotes étaient facilement accessible­s et avec lesquels on pouvait causer, appuyés sur les murs des puits de ravitaille­ment. Même un Jackie Stewart était toujours prêt à nous raconter ses mésaventur­es aussi bien que ses triomphes, qui l’ont mené à un triple championna­t du monde des pilotes. Je me souviens particuliè­rement d’une entrevue avec le pilote suisse Joseph Siffert qui, en guise de réponse à ma question sur les raisons de son abandon, m’avait répondu le plus simplement du monde : « Le moteur a pété. » On ne peut être plus clair. Quant au Belge Jacky Ickx, une sortie de piste s’était soldée par une jambe cassée. Et l’année suivante, le sympathiqu­e pilote gagna le Grand Prix du Canada disputé à Tremblant, au volant d’une Ferrari, rien de moins. Nous étions en 1969. Joint à sa résidence en Belgique, Jacky Ickx, recordman des 24 Heures du Mans (il a gagné l’épreuve à six reprises), avait même accepté de venir à Montréal raconter ses deux participat­ions au Grand Prix du Canada. Philippe Crépeau et moi étions très heureux d’avoir pu nous assurer de sa présence comme commentate­ur pour la circonstan­ce. À titre d’anecdote, Jacky Ickx et Jean-Pierre Beltoise de l’écurie française Matra avaient été impression­nés par la qualité et surtout les prix extrêmemen­t avantageux de la fourrure canadienne. J’avais été mandaté pour assurer le transport en France de la précieuse marchandis­e lors d’un voyage subséquent. Quant au pilote Jacques Lafitte, il s’était tourné vers de la « fourrure » vivante en ramenant chez lui un jeune labrador provenant de chez Mira !

DE 22 À 2 DÉCÈS

Cela dit, les archives de RadioCanad­a sont extrêmemen­t riches en matériel d’époque et l’émission envisagée eut été un beau souvenir du 40e anniversai­re de la course. On y aurait appris notamment que les mesures de sécurité implantées dans les années 1960, 1970 et 1980 avaient permis de réduire le nombre de morts en Formule 1 de 22 à 2 seulement. Incroyable ! Parmi ces morts au « combat », on peut citer François Cevert, Ronnie Peterson, sans oublier Gilles Villeneuve et Ayrton Senna.

Malheureus­ement, l’acceptatio­n première de Radio-Canada de présenter une émission spéciale sur le Grand Prix a été annulée, faute de budget, celui-ci étant requis pour, devinez quel événement fascinant, les élections.

Lequel des deux événements, croyez-vous, aurait généré les meilleures cotes d’écoute ?

« Même un Jackie Stewart était toujours prêt à nous raconter ses mésaventur­es aussi bien que ses triomphes qui l’ont mené à un triple championna­t du monde des pilotes. »

 ??  ?? Gilles Villeneuve à bord de sa Ferrari 312T3, en octobre 1978.
Gilles Villeneuve à bord de sa Ferrari 312T3, en octobre 1978.
 ??  ??
 ??  ?? Gilles Villeneuve
Gilles Villeneuve

Newspapers in French

Newspapers from Canada