Le Journal de Montreal

Une belle énergie

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

Deux dames se sont donné comme mission d’offrir un service personnali­sé et humain et de tenter de reproduire un environnem­ent familial invitant.

À seulement 90 minutes de Montréal et de Trois-Rivières, dans la belle région de Lanaudière, à Saint-Côme, on retrouve la pourvoirie du lac Croche. En 2015, les jumelles Préville, leur époux et un ami ont acheté cette auberge de la forêt qui a appartenu pendant plus de 27 ans au père de l’un des conjoints.

LE SITE

Tout ce beau monde a uni ses forces et au fil des temps ; ils ont renippé l’ensemble des habitation­s et des installati­ons. Sur place, il y a 11 chalets tout équipés pouvant accueillir de 2 à 9 convives en plan américain ou européen. Ces derniers ont reçu une cote de trois et de quatre étoiles de la FPQ. Il y a également un restaurant avec salle de réception pour 60 personnes.

Tout est vraiment axé sur la pêche, la détente et la villégiatu­re. Il y a aussi une piste de 15 km pour les amateurs de randonnées en forêt.

PARLONS PÊCHE

Chaque semaine, un pisciculte­ur vient ensemencer de 1500 à 2000 truites mouchetées dans sept lacs accessible­s, répartis sur le territoire de 25 km². La majorité des ombles qui enrichisse­nt ces plans d’eau mesurent de 23 à 28 cm (9 à 11 po), il y en a également certains de 30 à 35 cm (12 à 14 po) et quelques belles palettes pour rehausser les défis proposés aux manieurs de canne. « Nous ne nous vantons pas d’être une pourvoirie à gros trophées, mais plutôt un site où on capture de nombreux spécimens », nous confiait Marie-Andrée.

Si les clients préfèrent taquiner l’omble de fontaine indigène, ils peuvent opter pour les lacs Canard et Croche.

Les amateurs de gros poissons peuvent se véhiculer jusqu’au lac Beaulieu où on y intercepte de belles truites grises pouvant peser plus 4 kilos. Pour les aventurier­s qui aiment marcher, retenez qu’il est possible de se rendre à un lac de tête pour y attraper des arcs-en-ciel de toutes les tailles.

DEUX SAISONS

La pêche en eau libre se déroule du début de mai jusqu’à la fin octobre. La limite de captures, toutes espèces confondues, est de 15 poissons par détenteur de permis de pêche lors des séjours et de 10 quand il s’agit d’escapade journalièr­e. On ne peut pas ramener plus de deux touladis. La remise à l’eau est interdite en tout temps. L’hiver, de nombreux adeptes s’évadent de la ville pour venir faire une journée de ski à Val St-Côme et une sortie de pêche blanche au lac Croche.

ÉQUIPEMENT­S

Il est possible de louer sur place un moteur électrique, une batterie et même des cannes à pêche. On peut aussi y acheter des leurres, des vers et différents produits de consommati­on.

Pour en savoir plus, composez le 450 883-6474 ou visitez les sites pourvoirie­dulaccroch­e.com et lanaudiere.ca

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Marie-Andrée et Mélanie ont une énergie débordante et contagieus­e. Elles gèrent les différente­s opérations et le service à la clientèle de la pourvoirie du lac Croche.
PHOTO COURTOISIE Marie-Andrée et Mélanie ont une énergie débordante et contagieus­e. Elles gèrent les différente­s opérations et le service à la clientèle de la pourvoirie du lac Croche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada