Le Journal de Montreal

Un vent d’optimisme souffle sur Williams

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Ayant fait voir la réalité financière des écuries de milieu de peloton depuis le début de la saison 2018 qui peine à survivre, Claire Williams continue de soutenir l’instaurati­on d’un plafond budgétaire. En conférence de presse hier, elle s’est dite plus optimiste en regardant vers l’avenir.

PLAFOND

Liberty Media songe à mettre en place un plafond de 150 millions $ en 2021. Une manoeuvre qui fait plaisir aux petites écuries, mais qui déplaît aux équipes de pointes comme Ferrari, Mercedes et Red Bull. À Bahreïn, en avril, et à Monaco, il y a deux semaines, les constructe­urs se sont réunis pour discuter de l’avenir. Déjà, le dossier a cheminé dans la bonne voie.

« Il reste encore beaucoup à accomplir. Il faut travailler tous ensemble afin que les propositio­ns que nous aurons en 2021 soient correctes pour toutes les équipes », a signalé celle qui craignait pour la survie de Williams sans plafond budgétaire.

BUDGET

Bien que la somme avancée soit de 150 M$, Williams pourrait survivre avec un budget légèrement plus élevé. Chaque écurie devra faire des compromis. Avec de nouvelles règles, l’écurie britanniqu­e pourrait retrouver quelques-unes de ses lettres de noblesse, elle qui a remporté neuf titres de championna­ts des constructe­urs dans des moments plus glorieux. Williams n’a gagné aucune épreuve depuis la saison 2012.

Déjà, les discussion­s sur la réglementa­tion d’un changement de moteur en 2021 sont dans la bonne direction. Un accord devrait survenir sous peu. En ramenant des moteurs moins fragiles, complexes et dispendieu­x, sans système de récupérati­on d’énergie, mais plus bruyants, des fabricants pourraient investir en Formule 1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada