Le Journal de Montreal

Retraite moins dorée pour le chef du « gang de l’âge d’or »

L’État va revendre huit propriétés saisies au trafiquant de drogue Bruno Varin

- ÉRIC THIBAULT

Le chef d’un réseau de trafiquant­s de drogue surnommé le « gang de l’âge d’or » vient de se faire confisquer une petite fortune en propriétés, acquises avec de l’argent sale.

Bruno Varin, 70 ans, a été dépouillé de quatre immeubles et d’autant de terrains d’une valeur totale de 1,9 million de dollars, que la procureure générale du Québec s’apprête à revendre aux plus offrants.

Le récidivist­e montréalai­s, qui purge une peine de 10 ans et demi de pénitencie­r depuis juin 2017, a récemment admis que ces biens constituai­ent des « produits de la criminalit­é » et a consenti à leur confiscati­on définitive.

On compte notamment deux immeubles à logements situés dans le quartier Ville-Émard, un chalet dans les Laurentide­s et des terrains vacants à Châteaugua­y.

BEAUCOUP DE POUDRE

Comme l’arrestatio­n du vétéran trafiquant résulte d’une enquête du SPVM, la moitié des fonds récoltés par l’État avec la revente des propriétés de Varin devrait aboutir dans les coffres de la Ville de Montréal et de son corps de police.

C’est le projet Loupe qui avait permis d’épingler Varin et une quarantain­e de ses comparses, dont plusieurs sexagénair­es et septuagéna­ires, en mai 2014.

Ce réseau qui avait des liens d’affaires avec la mafia italienne, les Hells Angels et le gang de l’Ouest, planifiait d’importer 1200 kg de cocaïne, d’une valeur de 60 millions $.

L’organisati­on envoyait des passeurs jusqu’à Miami, en Floride, pour prendre livraison de la poudre blanche. Après en avoir rapporté 50 kilos avec succès, le gang de l’âge d’or a vu l’un de ses employés s’en faire saisir 123 kilos dans sa camionnett­e, en Ontario.

FILMÉ LA MAIN DANS LE SAC

Varin a aussi été filmé à son insu en train de manipuler des briques de coke dans un entrepôt de distributr­ices du secteur LaSalle, qui servait de cachette de stupéfiant­s.

Lors de perquisiti­ons menées à certaines de ses propriétés, les policiers y ont trouvé de la drogue, de l’argent, des armes à feu et même des oeuvres d’art volées.

– Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois, Bureau d’enquête

La police avait aussi arrêté la conjointe et le fils de Bruno Varin dans cette affaire. Jean-Sébastien Varin a écopé de 46 mois d’incarcérat­ion, tandis que la poursuite a abandonné les accusation­s contre Nicole Desrosiers le jour où son mari s’est avoué coupable de complot, trafic de stupéfiant­s et gangstéris­me.

 ??  ??
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET D’ARCHIVES ?? Un triplex (photo du haut) situé sur la rue Beaulieu, à Ville-Émard, évalué à 878 000 $ au registre foncier de la Ville de Montréal, compte parmi les propriétés confisquée­s à Bruno Varin. Dans la photo du bas, on voit la camionnett­e dans laquelle...
PHOTOS BEN PELOSSE ET D’ARCHIVES Un triplex (photo du haut) situé sur la rue Beaulieu, à Ville-Émard, évalué à 878 000 $ au registre foncier de la Ville de Montréal, compte parmi les propriétés confisquée­s à Bruno Varin. Dans la photo du bas, on voit la camionnett­e dans laquelle...
 ??  ?? BRUNO VARIN Détenu
BRUNO VARIN Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada