Le Journal de Montreal

Deux fois moins de déchets à Gatineau

La ville deviendra la plus sévère dans la province

- SIMON-PIER OUELLET

GATINEAU | En obligeant ses citoyens à couper de moitié la quantité de déchets qu’ils envoient aux ordures toutes les deux semaines, Gatineau va devenir en 2019 la ville la plus sévère.

Les Gatinois seront limités à un petit bac de 120 litres d’ordures ménagères aux deux semaines. Actuelleme­nt, ils jettent en moyenne 252 litres par deux semaines, mais la Ville considère que la moitié pourrait être recyclée ou compostée. S’ils ont besoin de plus, ils devront payer un supplément.

L’implantati­on de ces nouvelles mesures qui devait avoir lieu cet été a toutefois été reportée à juillet 2019.

NOUVEAUX BACS

La municipali­té se donne ainsi le temps de distribuer les nou- veaux bacs de 120 litres à toutes les résidences. La facture avoisinera les 5 M$, mais on prévoit des millions en économie sur les frais d’enfouissem­ent.

« Ce sont des changement­s d’habitude de vie qui sont importants. On profite de la prochaine année pour permettre aux gens de commencer à se pratiquer lorsqu’ils recevront leur bac », explique Maude Marquis-Bissonnett­e, responsabl­e des dossiers de l’environnem­ent à Gatineau.

RECYCLER ET COMPOSTER

Gatineau veut réduire de 45 % les déchets qu’elle envoie aux sites d’enfouissem­ent.

Même si toutes les villes québécoise­s devront se plier à la nouvelle politique du gouverneme­nt provincial qui interdira l’enfouissem­ent de matières compostabl­es et recyclable­s, Gatineau prend à ce jour les mesures les plus draconienn­es.

À Sherbrooke, par exemple, la collecte des ordures ménagères se fait aux trois semaines l’été et aux quatre semaines l’hiver. Mais selon la Ville de Gatineau, les Sherbrooko­is jettent plus que 120 litres aux deux semaines.

Beaconsfie­ld sur l’île de Montréal opte pour sa part pour une approche utilisateu­r-payeur où la facturatio­n des citoyens est basée sur la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissem­ent grâce à une puce électroniq­ue installée sur les bacs à ordures.

 ??  ??
 ??  ?? MAUDE MARQUISBIS­SONNETTE Conseillèr­e
MAUDE MARQUISBIS­SONNETTE Conseillèr­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada