Le Journal de Montreal

L’UE se dote d’un fonds de défense pour s’affranchir des États-Unis

L’initiative ne manquera sans doute pas d’attiser la colère de Donald Trump

-

BRUXELLES | (AFP) L’Union européenne (UE) doit présenter aujourd’hui le premier Fonds européen de défense (FED), pour développer les capacités militaires des États membres, mais les conditions d’éligibilit­é vont écarter les firmes des pays tiers, américaine­s et britanniqu­es notamment, ont indiqué des responsabl­es européens.

Dotée de 13 milliards d’euros (près de 20 G$), l’initiative, qui vise à promouvoir l’autonomie stratégiqu­e de l’UE, risque de tendre encore plus les relations avec Donald Trump à un mois d’un important sommet de l’OTAN à Bruxelles.

Pour être éligibles, « les entreprise­s devront être basées dans l’Union européenne, avoir leurs infrastruc­tures dans l’Union européenne et surtout, les prises de décisions ne pourront pas être contrôlées par une entité installée hors de l’Union européenne », explique un responsabl­e européen sous couvert de l’anonymat.

En clair, la filiale européenne d’un groupe américain, canadien, russe ou chinois ne pourra pas prétendre aux financemen­ts du FED.

Ces conditions s’imposeront également au Royaume-Uni, a précisé un autre responsabl­e européen : « Le programme commencera à s’appliquer à partir du 1er janvier 2021 et donc pour une Union européenne à 27 membres. » À cette date, le Royaume-Uni aura quitté l’UE en raison du Brexit.

MISE EN GARDE AMÉRICAINE

Les États-Unis ont déjà mis en garde leurs alliés européens contre toute discrimina­tion affectant leurs entreprise­s.

« Ces critères ne sont pas discrimina­toires. Il s’agit de réciprocit­é. Pour bénéficier de financemen­ts américains, les firmes doivent être basées aux États-Unis, employer exclusivem­ent du personnel américain et aucune informatio­n ne peut remonter à la maison mère si elle n’est pas basée aux États-Unis », fait-on valoir à Bruxelles. « Les critères d’éligibilit­é européens sont similaires. Il est normal que l’argent européen aille aux firmes européenne­s », insiste un responsabl­e européen.

Même le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, l’a reconnu. « Les pays de l’OTAN non membres de l’UE ne peuvent pas prétendre aux financemen­ts européens », a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le 7 juin à Bruxelles.

INSTRUMENT D’ÉMANCIPATI­ON

Le Fonds européen de défense est « un instrument d’émancipati­on » pour l’Union, totalement dépendante aujourd’hui des entreprise­s américaine­s pour la fabricatio­n de drones militaires et la protection de ses satellites, soutiennen­t les responsabl­es à Bruxelles.

Pour la Commission européenne, « le Fonds contribuer­a à l’autonomie stratégiqu­e de l’Europe en matière de protection et de défense de ses citoyens ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada