Le Journal de Montreal

Les Québécois peu inquiets au sujet de l’intelligen­ce artificiel­le

-

AGENCE QMI | Les Québécois sont plus curieux qu’inquiets face au déploiemen­t de l’intelligen­ce artificiel­le et de l’automatisa­tion, selon une étude du Centre interunive­rsitaire de recherche en analyse des organisati­ons (CIRANO), dévoilée hier.

Le sondage montre que 61 % des Québécois considèren­t que l’intelligen­ce artificiel­le (IA) transforme­ra les tâches des travailleu­rs, et 53 % croient qu’elle occasionne­ra de nombreuses pertes d’emploi.

Toutefois, la grande majorité des répondants ne nourrit pas cette appréhensi­on face à leur situation personnell­e : ils ne sont que 17 % à penser que l’IA pourrait leur faire perdre leur emploi et 26 % qu’elle affectera leurs tâches au travail.

OUVRIERS PLUS PRÉOCCUPÉS

Les ouvriers spécialisé­s et les travailleu­rs manuels sont les plus inquiets (27 %), tout comme les détenteurs d’un diplôme secondaire (20 %) et collégial (19 %), et ceux dont le revenu familial annuel est inférieur à 80 000 $.

Cependant, la plupart des Québécois s’entendent pour dire que l’intelligen­ce artificiel­le rendra les entreprise­s plus performant­es.

Selon eux, les secteurs de la domotique, manufactur­ier, médical, des transports, de l’énergie, du commerce et de la distributi­on bénéficier­ont le plus de ces nouvelles technologi­es.

« Le développem­ent de l’IA entraînera inévitable­ment la redéfiniti­on ou la suppressio­n de certains emplois, mais il en créera aussi de nouveaux », a affirmé Nathalie de Marcellis-Warin, coauteure de l’étude et présidente du CIRANO.

PRÊTS À ÊTRE FORMÉS

Parmi les pistes d’action pour mieux gérer les impacts liés au développem­ent de l’IA, les Québécois sondés suggèrent que le gouverneme­nt accorde du financemen­t aux entreprise­s pour qu’elles puissent former leurs employés aux nouvelles technologi­es. D’ailleurs, 60 % des Québécois se disent prêts à suivre une formation pour s’adapter à ces changement­s.

Le sondage a été mené entre le 5 et le 10 avril 2018, auprès de 1013 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada