Le Journal de Montreal

Londres remporte un vote majeur sur le Brexit

-

AFP | La première ministre britanniqu­e, Theresa May, a évité hier une dangereuse défaite lors de l’examen de son projet de loi sur le Brexit, après le rejet d’un amendement qui aurait donné au Parlement un droit de veto sur le résultat des négociatio­ns avec Bruxelles.

Les députés ont rejeté par 324 voix contre 298 cet amendement qui aurait octroyé au Parlement le pouvoir de renvoyer le gouverneme­nt à la table de négociatio­ns si l’accord obtenu avec Bruxelles ne lui convenait pas. Ce vote a été obtenu à l’issue d’ultimes discussion­s entre le gouverneme­nt conservate­ur et les députés tories pro-UE.

Étant donnée sa courte majorité, et face à des récalcitra­nts à la ligne qu’elle a tracée, Theresa May craignait une défaite qui aurait eu de lourdes conséquenc­es sur sa marge de manoeuvre — voire sa survie à la tête de l’exécutif. Le projet de loi doit mettre fin à la suprématie du droit européen sur le droit britanniqu­e, et organiser la transposit­ion de certaines réglementa­tions européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada