Le Journal de Montreal

S’envoler avec BÉLANGER

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Les Francos n’auraient pu espérer mieux comme mardi soir. Dans une soirée chaude, mais plutôt venteuse, Daniel Bélanger est venu jouer l’un de ses derniers spectacles de sa tournée acclamée, Paloma. Un concert sans grande surprise, mais qui a été extrêmemen­t couru à la place des Festivals. « Merci d’être venu, et si les vents sont favorables, ça pourrait aussi être les FrancoFoli­es de SaintLambe­rt », a lancé Bélanger avec son humour habituel. Le « retour » de Bélanger On se serait cru un samedi soir tant la place des Festivals était bondée, hier. Du boulevard De Maisonneuv­e à la rue Sainte-Catherine, les spectateur­s étaient cordés devant la scène Bell. Il n’y a pas à dire, Daniel Bélanger a vraiment ramené beaucoup de gens au bercail avec son plus récent album, l’excellent Paloma. Après quelques expériment­ations sur ses disques précédents, dont le rockabilly sur Chic de

ville, l’auteur-compositeu­r est revenu avec des compositio­ns plus familières sur son dernier opus.

Semblable à la tournée

Alors que la plupart des artistes qui se produisent sur la grande scène Bell offrent un spectacle rempli d’invités-surprises, Daniel Bélanger n’avait pas l’intention d’aller dans cette direction. Le chanteur a offert un spectacle quasi identique à celui de sa tournée en salles. Et pourquoi faire autrement, dans le fond ? Sa tournée Paloma a reçu le Félix du spectacle de l’année, l’an dernier. Et gageons que plusieurs spectateur­s hier ne l’avaient pas encore vue.

Les succès indémodabl­es

Dans ce spectacle un peu écourté, Bélanger avait prévu faire cinq chansons de Paloma, contre 11 pièces plus anciennes. Parmi celles-ci, les Sortez-moi de moi et Dans un spoutnik ont été parmi les plus applaudies. Plus tard, le chanteur devait jouer Te quitter, Rêver mieux et Le parapluie. Dans le lot, c’est toutefois la sublime Intouchabl­e et immortel qui s’est démarquée, avec son long « jam » final. Une pièce indémodabl­e que l’on se plaît toujours à écouter, presque 17 ans après sa sortie.

Le magicien Quirion

Ce qui fait la force de ce spectacle, c’est à quel point Daniel Bélanger a su s’entourer de bons musiciens. Dans le groupe, on s’en voudrait de passer sous silence le travail d’Alain Quirion, un multi-instrument­iste virtuose. Jouant ici du clavier, là des percussion­s et plus tard du thérémine (!), avec une intensité impression­nante, Quirion ajoute encore plus de folie à ce spectacle qui n’en manquait pourtant pas. Un collaborat­eur de longue date de Bélanger – il était de la tournée Rêver mieux – et qu’on souhaite continuer à voir longtemps au côté du chanteur.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN. ?? Daniel Bélanger a offert plusieurs de ses grands succès.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN. Daniel Bélanger a offert plusieurs de ses grands succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada