Le Journal de Montreal

Blessures et autonomie

-

Le marché des joueurs autonomes à la fin de la saison 2018 ne sera pas ce qu’il a été au cours des cinq dernières années. Les joueurs vont sûrement crier que les propriétai­res sont coupables de collusion… et ils n’auront pas complèteme­nt tort.

Par contre, j’estime qu’il était temps que les contrats de très longue durée soient révolus. Le simple bon sens dicte qu’accorder un contrat de six ou dix ans à un joueur qui a plus de 30 ans n’a plus sa raison d’être. Surtout pour un lanceur…

Cette année, les noms qui retiennent surtout l’attention des dirigeants n’ont pas tous la même valeur.

Certes, Manny Machado, des Orioles, et Bryce Harper, des Nationals, se veulent les plus intéressan­ts, tout comme le lanceur Patrick Corbin, des Diamondbac­ks.

Corbin n’a que 29 ans, affiche une MPM inférieure à 3,00, et a connu une séquence de plus de 75 manches sans accorder un seul point mérité. Donc, il faudra surveiller son rendement dans les derniers mois de la campagne.

Quant à Machado, il est intéressan­t de noter sa polyvalenc­e, car il peut intéresser autant des équipes qui cherchent un arrêt-court qu’un joueur de troisième but de première classe.

Pour ce qui est de Harper, tout comme Machado, il n’a que 25 ans. Et les deux ont réussi à éviter les blessures majeures depuis leurs débuts. C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on parle d’un contrat à long terme fort lucratif.

Mais dans les deux cas, je doute qu’ils obtiennent des ententes de plus de cinq ans.

Deux lanceurs seront aussi populaires. Le partant Dallas Keuchel, des Astros, et le releveur Craig Kimbrel, des Red Sox, viennent immédiatem­ent après Corbin. Ils n’ont que 30 ans. À cause de son rôle de spécialist­e des fins de match, Kimbrel sera possibleme­nt le plus convoité, car Keuchel se veut surtout un deuxième ou un troisième partant.

VALEURS EN BAISSE

Par contre, certains gros noms ont vu leur valeur marchande accuser une forte baisse en raison des blessures qui les ont ralentis depuis le début de la saison.

De ce groupe, on retient Josh Donaldson, des Blue Jays, A.J. Pollock, des Diamondbac­ks, Clayton Kershaw, des Dodgers, et Andrew Miller, des Indians.

Donaldson et Miller sont les plus âgés, à 33 ans, tandis que Pollock et Kerrshaw n’ont que 30 ans. Présenteme­nt, ces deux joueurs ne soulèvent pas beaucoup d’intérêt. Un retour à la santé et une fin de saison en force pourraient changer les données.

Kershaw est dans une situation enviable, car il peut décider de rester avec les Dodgers et être assuré de toucher plus de 70 M$ jusqu’à la fin de la saison 2020. Après deux séjours sur la liste des blessés cette saison, j’ai l’impression que le grand gaucher va opter pour rester avec les Dodgers.

LES MEILLEURS PREMIERS CHOIX

Le baseball majeur a procédé au repêchage des joueurs les plus prometteur­s des rangs amateurs, la semaine dernière alors que les Tigers de Detroit ont arrêté leur premier choix sur le lanceur droitier Casey Mize, de l’Université Auburn.

Si on faisait un retour dans le temps, qui choisiriez-vous comme le meilleur premier choix de l’histoire de ce repêchage ?

Deux choix des Mariners de Seattle viennent sûrement en tête de liste, soit Ken Griffey Jr (1987) et Alex Rodriguez (1993).

Griffey est au Temple de la renommée après 22 saisons dans les majeures, 10 gants dorés, 630 circuits, 13 participat­ions au match des étoiles et avoir été nommé joueur par excellence en 1997.

Quant à « A-Rod », il a été choisi Joueur par excellence en trois occasions, et il a claqué près de 700 circuits au cours de ses 22 saisons dans les majeures. N’eût été l’usage de produits interdits, il devrait avoir sa niche à Cooperstow­n.

Si vous pensez à Barry Bonds, il avait été le premier choix des Pirates en 1985, mais choisi au sixième rang au total, car B.J. Surhoff avait été le tout premier choix par les Brewers de Milwaukee.

D’autres noms viennent aussi à l’esprit comme ceux de Chipper Jones (Braves, 1990), Bryce Harper (Nationals, 2010) et Darryll Strawberry (Mets, 1980).

Mike Trout ? Un choix de première ronde des Angels en 2009, alors que Stephen Strasburg, des Nationals, avait été le premier joueur choisi. Trout avait été sélectionn­é au 25e rang.

 ??  ?? PHOTOS AFP Manny Machado, des Orioles, et Bryce Harper, des Nationals, possibleme­nt les deux futurs joueurs autonomes les plus convoités.
PHOTOS AFP Manny Machado, des Orioles, et Bryce Harper, des Nationals, possibleme­nt les deux futurs joueurs autonomes les plus convoités.
 ??  ??
 ?? Baseball majeur ??
Baseball majeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada